Actualite

[Affichage des panneaux publicitaires en Côte d’Ivoire] Le gouvernement s’engage à assainir le secteur


Abidjan, le 23-12-2022 (lepointsur.com) Le gouvernement ivoirien est décidé à assainir et à moderniser le secteur de l’affichage des panneaux publicitaires en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une séance de travail avec les faitières du secteur de la communication publicitaire, le jeudi 22 décembre 2022 à Abidjan-Plateau.

A l’occasion, il a été question de présenter et de remettre aux présidents des faitières le cahier des charges des conditions d’implantation et d’exploitation des panneaux publicitaires. Ce projet, qui est à sa phase pilote, va concerner 53 axes déjà identifiés à Abidjan et à Grand-Bassam.

A ce sujet, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a indiqué qu’il veut compter sur l’implication de tous, à la mise en œuvre de cette politique qui vise à redynamiser, à assainir et à moderniser l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire.

Toutefois, il a soutenu que les études vont se poursuivre afin d’étendre le projet sur tous les axes routiers du Grand Abidjan puis dans toutes les villes de l’intérieur.

A l’en croire, ces résultats marquent l’aboutissement d’un long processus qui a démarré il y a un an. Il a consisté dans un premier temps à dématérialiser les processus d’agréments des régies et de validation des campagnes publicitaires. Ainsi, à l’issue de ce processus, il s’est agi de réorganiser le secteur de l’affichage publicitaire afin de réduire la pollution visuelle à laquelle nous assistons aujourd’hui dans le Grand Abidjan.

Grâce à la digitalisation, les emplacements, pouvant faire l’objet d’une pose de panneau publicitaire à Abidjan ont été géolocalisés. Ainsi, tous les panneaux qui seront trouvés dans les endroits qui n’auront pas été géolocalisés et qui n’auront pas fait l’objet d’une autorisation des mairies et du Conseil supérieur de la publicité (CSP) seront considérés comme des panneaux illégaux. « Ces poses irrégulières feront l’objet de démantèlement », a fait ressortir le ministre.

Et de poursuivre : « Nous avons défini une charte pour les panneaux. En fonction des voies routières, il y a des types de panneaux qui seront implantés. Cela va contribuer à la transformation du Grand Abidjan ».

Notons que dans la réalisation de ce projet, Amadou Coulibaly a remis, le 19 décembre dernier, des kits aux élus locaux pour un démarrage effectif du projet dès janvier 2023. Le 20 décembre, la Brigade de la communication publicitaire (BCP) a réceptionné deux véhicules d’intervention pour renforcer ses capacités de déploiement et sa mobilité.

Médard KOFFI avec Cicg

Commentaires

commentaires