Point Sur

Affaire « Tentative de corruption de journaliste »/ Antoine Assalé Tiémoko, un véritable espion


         Raphaël Lakpé a-t-il été mandaté par Kaba Nialé ?

Ce que la presse et les médias qualifient de « Tentative de corruption » n’a pas fini de livrer ses secrets. Et on se pose encore des questions si ce sera pour demain. Les différentes déclarations du Directeur de Publication du Bi-Hebdomadaire « L’Eléphant Déchaîné » apportent à chacune de ses sorties, de l’eau au moulin. Le dernier en date c’est celui produit sur sa page facebook intitulé : « Assalé Tiémoko donne sa version des faits suite à la décision du CNP« . Dans une explication fleuve, il a cité tous ceux qui sont intervenus dans ce que les médias et la presse qualifient de l’affaire « Tentative de corruption de corruption ». Pour garder des preuves justificatives, parce que, sachant ce qu’il manigançait il a pris soin d’enregistrer. Extrait. « Inutile de préciser que j’ai enregistré tous ses propos et je suis sûr que lui aussi avait un dictaphone dans l’une des poches de son costume et qu’il m’a enregistré afin de rapporter la preuve que j’ai pris cet argent. Je te ferai écouter mon enregistrement à moi, mais lui ne peut pas se servir de ce qu’il a enregistré parce que ça ne l’arrange pas. Puisque j’ai refusé l’argent et je lui ai dit qu’on ne m’achetait pas« , soutient le Directeur de Publication. Un acte qui achève de convaincre que ce n’est pas du journalisme, mais de l’espionnage. Sur ce point précis, il y a matière à débats dans la mesure où il va jusqu’à soupçonner son interlocuteur de détenir un enregistreur. Pourquoi un tel comportement de celui qui veut donner une image reluisante à la corporation des journalistes ivoiriens. A-t-il une connaissance du le B.A.BA de ce que le journaliste doit faire et ce qu’il ne doit pas faire ? Le journaliste peut-il enregistrer ou non sans le consentement de son interlocuteur ?  Voici des interrogations auxquelles Tiémoko Assalé devrait répondre avant de faire ses déclarations. Qu’à cela ne tienne !

Raphaël Lakpé a-t-il été mandaté par Kaba Nialé ?

Le président du Conseil National de l a Presse (CNP) a-t-il appelé le DP de « L’Eléphant Déchaîné » ? Si oui, pourquoi ? La question mérite d’être posée, dans la mesure où Antoine Assalé Tiémoko y va sans détours : « (…) Dans les minutes qui ont suivi cette conversation, c’est le président du CNP (Conseil National de la Presse), Raphael Lakpé, qui m’a appelé de la part de la ministre Kaba Nialé« . Là encore, il faut remonter les faits à travers les téléphonies mobiles. Cette traçabilité des différents appels permettra d’élucider si oui ou non, le président du CNP a appelé Antoine Assalé Tiémoko. Si cela est avéré alors, Raphaël Lakpé a usé de l’autonomie de l’institution qu’il préside pour influencer le DP de « L’Eléphant Déchaîné ». Alors, lui aussi devra être sanctionné. Dans le cas contraire, ce sera le retour du bâton et Antoine Assalé Tiémoko payera cash ses différentes déclarations.

Comme dans un combat de boxe, les différentes parties s’observent et personne ne veut ouvrir sa garde. Les avocats font leur travail de part et d’autre. En revanche, seule une enquête approfondie prenant en compte les différentes déclarations en usant de tous les moyens techniques peut faire éclater la vérité au grand jour. En attendant, spéculations, commentaires et calomnies s’entremêlent.   

                                                                      Sériba Koné

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés