Actualite, Point Sur, Uncategorized

Affaire « Scandale financier »/ Ago Christian Kodia fait des révélations sur les 14 cabinets #ccrs


M. Ago Christian Kodia (en cravate) au cours de la conférence de presse

M. Ago Christian Kodia (en cravate) au cours de la conférence de presse

Abidjan, 26-08-16 (lepointsur.com) Quelle mouche a bien pu piquer 14 cabinets sur 19 ayant été cooptés par la cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCSR) pour le suivi et l’encadrement pour la réinsertion des ex-combattants, dans la mise en œuvre du projet (Addr-Ccsr), en accusant le coordonnateur, Ago Christian Kodia de ‘’détournement’’ portant sur la somme de 574 millions FCFA, jeudi 25 août 2016, au cours d’une conférence de presse ? La question mérite d’être posée. Tant, le mis en cause a décidé de « suspendre tout paiement. » « J’ai décidé de me mettre loin des affirmations gratuites. Je m’en remettrai à l’Inspection générale d’Etat« , a coupé court M. Ago Christian Kodia, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la CCRS sis à Cocody, 2-Plateux, Carrefour-Duncan, derrière la station Shell, vendredi 26 août 2016.
Le coordonnateur qui se sent plus visé ‘’personnellement’’ par les 14 cabinets entend donner une suite ‘’légale’’ à cette affaire. « Nous voulons payer le service exécuté et non le montant facturé », a rassuré Ago Christian Kodia très à l’aise face aux questions des journalistes.
Le conférencier s’est voulu plus clair et a recommandé un audit externe : « nous ne sommes pas ici pour donner l’argent du contribuable gratuitement ». Par ailleurs, le coordonnateur a révélé ce qui suit : « dans les rapports transmis par les 14 cabinets en question, certains d’entre eux n’ont fait aucune visite de terrain, quand d’autres par contre, émettent des factures qui n’ont rien à voir la clause du contrat.« 
Par contre, 5 cabinets tirent leurs épingles du jeu et respectent à la lettre la convention qui les lie à la CCRS. À savoir : l’encadrement, le suivi et la formation. Le conférencier a brandi séance tenante les chèques de certains d’entre ces cabinets qui font leur travail dans ‘’transparencee.’’
Des jours sombres s’annoncent pour les 14 cabinets qui auront du fil à retordre face au coordonnateur qui s’en remet aux voies légales.
Toutefois, Ago Christian Kodia s’est dit ‘’satisfait’’, parce que soutient-il ‘l’objectif a été atteint à 95%’’.
Créée par décret N° 2015-444 du 24 juin 2015, la cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCSR), est placée sous l’autorité du conseil national de sécurité (CNS) présidé par le président de la République.
Elle a pour mission d’organiser et de coordonner les activités de resocialisation des ex-combattants et d’assurer la gestion de la base de données des ex-combattants démobilisés.
Ces objectifs spécifiques sont entre autres, la promotion la cohésion sociale et la paix par une sensibilisation intégrée et globale des ex-combattants ainsi que des communautés d’accueil à une vie sociale paisible, le renforcement de la lutte contre la pauvreté par le développement de schémas de réinsertion économique viables et une réhabilitation communautaire induite. Affaire à suivre…
Sériba Koné

Commentaires

commentaires