Actualite

Affaire Eléphants-Kasperczack: De qui se moque la FIF ?


lepointsur.com (Abidjan, le 15-7-2015) L’instance fédérale du Football ivoirien (FIF) n’a pas fini de surprendre les « aficionados » du ballon rond. En tout cas, Sidy Diallo et ses collaborateurs de la maison de verre de Treichville continuent de narguer les Ivoiriens. En particulier les amoureux du football. La dernière sortie du technicien franco-polonais Henry Kasperzcak quant à ses rapports avec les dirigeants du football ivoiriens dans les colonnes d’un tabloïd sportif français est une parfaite illustration de la gestion approximative et opaque.

Sidy Diallo doit s’expliquer

Henri Kaspersa

Henry Kasperczack, ancien sélectionneur des Eléphants footballeurs. (Ph: Dr)

Kasperczak

Kasperczak

« Je n’ai pas eu de contacts avec la Côte d’Ivoire. Non, je n’ai pas eu de contacts avec eux. En plus, je ne connaissais pas la procédure de la fédération (…) Je n’avais aucun renseignement. Tout ce que j’ai appris à travers les journaux était confus. J’ai d’ailleurs su que je faisais partie d’une liste de candidats pour le poste d’entraîneur des Éléphants. Mais, je n’ai pas eu à discuter avec les dirigeants ivoiriens… Je préfère généralement le faire moi-même et directement. Avec un agent, ça ne vous donne pas la garantie. Je n’ai pas eu de contacts. » Dixit Henry Kasperczak, le technicien franco-polonais.

Comme, il fallait s’y attendre, cette révélation a choqué plus d’un ivoirien. Pouvait-il en être autrement ? Que nenni ! Nul n’est besoin de rappeler que les dirigeants de l’instance fédérale du football ivoirien ont informé l’opinion de ce que le technicien français figurait sur starting-block des responsables de la Fédération ivoirienne de football (FIF), précisément dans le trio final. Alors, d’où vient-il que le futur entraineur de la Tunisie (il a opté pour la Tunisie, face à l’inconséquence et le balbutiement des responsables de la FIF), soutient mordicus n’avoir pas eu de contacts avec les dirigeants de la FIF ? « Je n’ai pas de contact avec la Côte d’Ivoire… » A t-l révélé. Diantre ! Dans quel pays sommes-nous ? Si tel est que le technicien franco-polonais n’a pris contact avec aucun dirigeant de la Fif, alors avec qui a-t-il eu donc des relations ? Est-ce avec un dirigeant fantoche ou un fantôme ?

Autant de questions que se posent les observateurs qui qualifient le comportement des dirigeants de la FIF, d’irresponsable. Au regard du caractère désinvolte du problème du choix d’un technicien de qualité pour succéder au double champion d’Afrique Hervé Renard qui a déposé ses valises à Lille dans le nord de la France. Face à cet autre imbroglio qui jette une fois de plus le discrédit sur l’instance dirigeante du football ivoirien, tous les regards sont désormais tournés vers Sidy Diallo et ses collaborateurs pour des éclaircissements.

« Nous sommes fatigués de ces comportements moyenâgeux des dirigeants du Football ivoirien. En tout cas, nous sommes fatigués que d’innocentes personnes payent pour les frasques de Sidy Diallo. Après ces révélations, les autorités judiciaires en charge de l’affaire, relative au détournement des primes des joueurs après la dernière Can gagneraient à fouiller du côté de la maison de verre de Treichville après avoir sanctionné le ministre et certains cadres du ministère des sports impliqués dans cette scabreuse affaire… » A martelé ce dirigeant de club sous le sceau de l’anonymat. En tout état de cause, le football ivoirien qui a trop souffert de l’amateurisme de ses dirigeants a plus que jamais besoin d’être dépoussiéré pour mériter la renommée que lui confèrent les spécialistes du monde entier.

EKB

Commentaires

commentaires