Affaire »échanges téléphoniques entre Roch Kaboré et Blaise Compaoré » : Il n’en est rien #Burkinafaso
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er août 2016) Le 5e Tac (Traité d’amitié et de coopération) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est achevé le samedi 30 juillet 2016 sur une information selon laquelle le Président de l’exécutif burkinabé et l’ancien Président Blaise Compaoré réfugié en Côte d’Ivoire aurait eu un échange téléphonique d’environ quarante minutes. Une information démentie le dimanche 31 juillet 2016 par Alpha Barry, ministre burkinabé des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur.
«Il est vrai que nous avons vu cette info sur le compte Twitter de la RTI qui est comme un média quasi officiel. Mais les autorités ivoiriennes elles-mêmes étaient surprises de voir cette information et elles ont demandé à la RTI d’où elle tenait cette information », a fait remarquer le chef de la diplomatie burkinabè. Ajoutant que « la RTI a dit qu’elle a puisé cette information dans une dépêche de l’agence APA ».
Selon Alpha Barry, en effet, l’agence de presse indiquait dans une dépêche qu’« en marge du 5è Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré a appelé le président Blaise Compaoré, à la demande du Président Ouattara. En citant des «sources proches de l’Exécutif burkinabé».
«L’entretien téléphonique empreint de convivialité a duré une quarantaine de minutes, précise la source qui a pu observer le visage radieux de Roch Kaboré à la fin du coup de fil qu’il a passé à son ex-mentor en exil à Abidjan », précise la dépêche qui dit, par ailleurs, que « Salif Diallo (Ndlr : le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso) aurait eu une rencontre avec Baise Compaoré au mois de mai ».
Idrissa Konaté