Actualite, Grands Genres, Point Sur

[Affaire “détournement de poteaux électriques à Gblapleu’’] A quels jeux jouent Côte d’Ivoire Energie et Emitel Côte d’Ivoire ?


Guiglo, le 29-09-2022 (lepointsur.com) Dans notre publication du 19-09-2022 intitulée « Guiglo : Détournement des poteaux électriques/ Accusée par les populations de Gblapleu, voici la réaction d’Emitel Côte d’Ivoire », nous indiquions à juste titre, sans complaisance à l’égard d’autrui malgré nos liens socio-culturel et professionnel, que le projet d’électrification du village Gblapleu financé par le contribuable ivoirien suscite plusieurs interrogations que nous avons soumises au Directeur général de l’entreprise Emitel Côte d’Ivoire, sans suite.

Ce sont : 1- Que sont devenus la cinquantaine au moins de poteaux électriques récupérés sur le terrain à Gblapleu par des véhicules de votre entreprise ? 2- Pourquoi des rues entières sont sans poteaux électriques alors que vous avez stoppé les travaux de planting de poteaux dans le village Gblapleu ? 3- De retour sur le terrain, il ressort que ces poteaux seront vendus à hauteur de 500 mille chacun aux villages environnants non pris en compte au départ par ce projet. Qu’en dites-vous ? Et par quel mécanisme allez-vous procéder pour leur trouver des poteaux électriques devant éclairer ces villages ? 4- Des poteaux électriques plantés, déterrés et replantés. Est-ce à dire que la qualité des travaux n’est pas de mise ? A ses questions nous pouvons ajouter celles-ci : 5- Combien de poteaux électriques Gblapleu a-t-il vraiment droit depuis les relevés topographiques faits par l’entreprise Emitel Côte d’Ivoire ? 6- Combien de villages sur l’axe Yaondé-Gblapleu doivent-ils réellement bénéficier de ce projet d’électrification ?

Ainsi pour étancher notre soif ardente de découvrir la vérité, nous avons jugé utile d’inviter la Direction générale de Côte d’Ivoire Energie sise à Abidjan, la structure étatique en charge de la supervision desdits travaux de soulager nos lecteurs. Vu la loi de l’ormeta appliquée avec grande mesure par Emitel Côte d’Ivoire. Mais plutôt que de s’adonner directement à cette gymnastique hautement symbolique et intellectuelle tant attendue même par le Premier Citoyen Ivoirien, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire Energie, via son antenne régionale de Man manœuvre auprès des populations cosmopolites qui peuplent le village Gblapleu pour nous exposer à la vindicte populaire. Tout en leur indiquant qu’un rapport d’un journaliste risque de freiner la très bonne exécution des travaux d’électrification de leur village. En clair, Côte d’Ivoire Energie voudrait faire de nous l’ennemi numéro 1 des populations de Gblapleu en leur faisant croire que nous sommes opposés à l’électrification de leur village. D’où notre rapport en lieu et place de notre article de presse qui vise à inviter l’entreprise Emitel Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Energie à bien exécuter leur cahier de charge dans le strict cadre de ce projet.

Un poteau électrique planté dans le village de Gbapleu

Un entretien public qui a eu lieu à Gblapleu le 21 septembre 2022 et qui est pourtant survenu suite à l’appel téléphonique avec une voix très conciliante de quelqu’un qui s’est présenté à nous comme étant le fils du DG de l’entreprise Emitel Côte d’Ivoire. A ce stade de notre écrit, nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes : A quels jeux jouent ou veulent jouer Côte d’Ivoire Energie et Emitel Côte d’Ivoire ? La rencontre de Gblapleu est-elle un droit de réponse à notre dossier de presse ? De telles attitudes ne constituent-elles pas une fuite en avant dans cette histoire de suspicions de détournement de poteaux électriques où plusieurs leaders communautaires semblent impliqués jusqu’au cou ? Avons-nous vraiment tapé la termitière au bon endroit au point où les termites sortent aussi rapidement ? Tous les acteurs impliqués dans ce projet peuvent-ils accepter, d’Abidjan à Man en passant par Gblapleu, que leurs numéros de téléphones portables fassent l’objet d’une écoute ou d’un audit par voie judiciaire, depuis le 4 avril 2022 jusqu’à la parution de notre second article ? A quand le droit de réponse tant attendu de Côte d’Ivoire Energie ?

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRÉ 1 : L’épée juridique de Damoclès, un vrai trafic d’influence de Côte d’Ivoire Energie

Plutôt que d’expliquer à la Nation ivoirienne et au monde entier les raisons de la mauvaise qualité et de l’arrêt des travaux de l’électrification de Gblapleu puis la destinée de la cinquantaine de poteaux électriques pris sur le terrain à Gblapleu, Côte d’Ivoire Energie menace de nous traduire en justice. Après nous avoir exposé à la vindicte populaire. Un vrai bluff car comme le disait le célèbre écrivain Nigérian Wolé Soyinka, « Le tigre ne crie pas sa tigrititude, il agit ». Et comme le disait un célèbre politique Ivoirien, « nous irons jusqu’au bout pour voir là où la vérité est cachée ». Mais avant, pendant et après le traitement de ce dossier qui semble mettre à nu une vraie mafia qui ronge nos localités, nous tiendrons Côte d’Ivoire Energie pour responsable pour toutes situations malheureuses que nous connaîtrons dans la vie et nous nous réservons le droit, de recourir au droit à temps opportun pour porter plainte contre Côte d’Ivoire Energie, au besoin, dans le cadre du dossier : « Guiglo : Détournement de poteaux électriques/ Accusée par les populations de Gblapleu, voici la réaction d’Emitel Côte d’Ivoire ».

L.G.

ENCADRE 2 : Historique de la réalisation du dossier « Détournement de poteaux électriques à Gblapleu »

Soucieux de comprendre les raisons de l’abandon de l’électrification des localités par les entreprises en Côte d’Ivoire, notamment dans le District des Montagnes, nous nous sommes installés à Gblapleu dans la Région du Cavally suite à une information anonyme relative à la validation par l’État ivoirien d’un tel projet au profit de cette localité.

En nous privant volontiers du luxe des temps modernes (Réseaux téléphoniques, matière première du journaliste), de notre famille, de nos amis et en rusant avec notre employeur humanitaire pour parcourir à chaque modeste déplacement vers la ville de Guiglo, 30 km en aller et retour, sur une piste hyper poussiéreuse. C’était pour nous le prix à payer pour découvrir des choses et informer de facto aussi la Nation ivoirienne. Ainsi, du 28 octobre 2021 au 19 septembre 2022, nous avons élu domicile à Gblapleu où nous avons tissé plusieurs liens sociaux et pénétré ses coins et recoins. Étudiant au passage les modes de vie et les habitudes des hommes, des femmes, des jeunes et même des enfants.

Ami par-ci et ennemi par-là, c’est selon les regards divers portés sur nous et surtout sur notre profession de journaliste, nous nous sommes armés tout de même de courage pour faire notre travail de collecteurs d’informations devant nous permettre de comprendre le process d’électrification des localités et tous les business qui l’entourent. C’est donc le lieu pour nous d’indiquer avec aisance relationnelle que depuis la rencontre du 4 avril 2022, date choisie par la direction régionale de Côte d’Ivoire Energie et Emitel Côte d’Ivoire pour informer les populations de Gblapleu que leur village sera électrifié, nous avons grandement ouvert les yeux et les oreilles pour voir, écouter et entendre beaucoup de choses sur ce projet.

D’où la rédaction du dossier « Guiglo : Détournement de poteaux électriques/ Accusée par les populations de Gblapleu, voici la réaction d’Emitel Côte d’Ivoire ». Lequel doit pousser inéluctablement Côte d’Ivoire Energie à produire un message pour répondre à nos modestes questions ci-dessus afin d’éclairer la lenterne des autorités et citoyens ivoiriens qui suivent ce dossier de très près.

L.G.

Commentaires

commentaires