Societe

Affaire ‘’déchets toxiques’’ : Koné Cheick-Oumar cuisiné pendant plus d’une heure à la barre #CIV


Ci-dessus, le Pv de déclaration d'appel de Me Diavatché Tanoh Pierre.

Ci-dessus, le Pv de déclaration d’appel de Me Diavatché Tanoh Pierre.

lepointsur.com (Abidjan, le 17-6-2015) Débuté le mercredi 10 juin 2015, le procès en appel dans l’affaire des déchets toxiques avait été reporté à la date du mercredi 17 juin 2015 pour la plaidoirie des différents Conseils et le réquisitoire du parquet général. A l’ouverture de ce procès à la date du convenu, contre toute attente, Koné Cheick-Oumar, l’un des mis en cause s’est présenté à la barre. Où il a été malmené par Mme le premier président de la Cour d’appel et les avocats généraux.

Pendant plus d’une heure, Koné Cheick-Oumar a sacrifié à la séance de questions-réponses avec les hommes en robe. Exercice somme toute difficile pour celui que les 6 523 victimes réunies au sein du Renadvidet-Ci (Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire) accusent d’avoir détourné, en complicité avec Gohourou Zialo Claude et Awa N’Diaye, épouse M’Baye, la somme de 4,623 milliards Fcfa destinée à leur indemnisation.

« Qu’est-ce qui explique que des personnes non victimes ont reçu des chèques lors de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques ? Avez-vous une comptabilité des sommes reversées à Gohourou Claude ? Existe-t-il des documents prouvant que vous avez été payés ? Comment vos honoraires se sont retrouvés sur le compte de votre collaboratrice Awa N’Diaye ? Où se trouve Awa N’Diaye ? » Autant de questions auxquelles Mme le premier président de la Cour voulait que le mis en cause apporte des éclaircissements.

Cependant, pendant la tenue de l’audience, la cour a dénié la qualité à Me Diavatché Tanoh Pierre, Conseil de Charles Koffi Hanon, à se constituer partie civile pour toutes les victimes des déchets toxiques du Renadvidet-Ci. Et pourtant, par déclaration en date du 15 janvier 2015, cela avait été fait.

Alors que le parquet général était attendu pour son réquisitoire, contre toute attente, les procureurs généraux ont, une fois encore, sollicité et obtenu le report de l’audience à une semaine. Ce qui a laissé planer le doute chez les nombreuses victimes des déchets toxiques qui ont pris d’assaut la salle d’audience de la Cour d’appel. Pour le président du Renadvidet-Ci qui se prononçait à sa sortie d’audience, « les victimes doivent rester davantage mobilisées, afin que leur cause soit entendue ». Charles Koffi a indiqué qu’il restait confiant en la justice ivoirienne. Au demeurant, l’audience a été reportée au mercredi 24 juin 2015.

I.K

Commentaires

commentaires