Economie

Affaire blanchiment d’argent : Le siège de Hsbc perquisitionné / L’enquête ouverte en suisse


Le siège de Genève de HSBC. Photo: Le Monde

Le siège de Genève de HSBC. Photo: Le Monde

Abidjan, le 24-2-15 (lepointsur.com)-Les procureurs suisses ont ouvert une enquête criminelle contre HSBC Private Bank, et une descente dans les bureaux de Genève de la banque pour les éléments de preuve qu’il sonde les allégations de « blanchiment d’argent aggravé. »

Citant des «révélations publiques récentes » sur les activités de HSBC en Suisse, le bureau du procureur a averti que l’enquête pourrait se étendre à chaque employé à la banque parce qu’il sonde si des mesures appropriées ont été mises en place pour prévenir les activités criminelles.

Procureur général Olivier Jornot et le premier procureur Yves Bertossa ont conduit la recherche du siège de HSBC Genève ce matin, avec les enquêteurs en civil et les analystes financiers, selon les médias partenaire de ICIJ Le Temps. Les bureaux du ministère de la conformité de la Banque ont été également consultés.

«Je ai décidé, après les informations rendues publiques sur la Banque HSBC, d’ouvrir une enquête criminelle et de vérifier cette information. L’objectif de cette enquête est de vérifier que les informations rendues publiques est bien fondée et se il ya, en fait, les allégations selon lesquelles peuvent être faites contre la banque ou contre les gens – qu’ils soient des collaborateurs ou des clients « , Jornot a déclaré aux médias suisses . « Le raid de la police est en cours, et durera probablement toute la journée. »

Le raid intervient alors que le contrôle croissant de la banque suivante ICIJ fuites suisse de l’enquête. Avec plus de 140 journalistes de plus de 50 médias, ICIJ analysé une série de fichiers fuite Selon les informations issues de la branche suisse de HSBC et remis aux autorités françaises par l’ancien employé de banque et IT spécialiste Hervé Falciani.

Les fuites suisses ont révélé que la banque a joué un rôle actif en aidant certains clients d’évasion fiscale, et également continué à servir d’autres clients après qu’ils aient été défavorablement nommée par les Nations Unies, dans des documents judiciaires et dans les médias comme connecté au trafic d’armes, diamants de la guerre et la corruption.

HSBC a concédé à ICIJ et ses partenaires médias que les normes de succursale suisse de la banque étaient  » nettement inférieur « à la période couverte par les fichiers fuite (qui incluent les détails du compte jusqu’à 2007), mais a dit » étapes importantes « avaient été prises depuis lors pour mettre en œuvre la réforme et d’affaires de la fin avec les clients douteux. La banque affirme avoir réduit sa base de clients de près de 70 pour cent depuis 2007.

Depuis la publication de l’enquête sur les fuites suisse, il ya eu la pression à l’intérieur de la Suisse à l’action contre HSBC.

En réponse à l’annonce du procureur suisse ce mercredi, la banque a émis un bref communiqué réitérant qu’il continuerait à coopérer pleinement avec les autorités suisses.

HSBC est actuellement confrontée à des enquêtes pénales en France, en Belgique et en Argentine. Les régulateurs et les politiciens dans d’autres pays ont également annoncé des enquêtes en suspens dans la banque ou certains de ses clients suisses.

Aux États-Unis, un responsable de l’application de la loi a confirmé à ICIJ et le Centre pour l’intégrité publique que la division fiscale du ministère de la Justice a été enquête HSBC pour délits fiscaux depuis 2010, en utilisant les fichiers HSBC fuite qui est entré au service via l’Internal Revenue Service .Cependant  candidat procureur général Loretta Lynch, qui fait face à des questions sur elle 2,012 accord avec HSBC dans le cadre d’un blanchiment d’argent parquet fédéral, ne avait pas les fichiers divulgués dans le cadre de sa propre enquête sur la banque, qui a été lancé par une division distincte MJ .

Au Royaume-Uni, quelques jours seulement après HSBC ont acheté pages annonces complètes dans un certain nombre de journaux du dimanche se excuser auprès de clients et le personnel, ancien commentateur politique en chef du Daily Telegraph Peter Oborne de Londres se est prononcé contre le manque de couverture de l’affaire des fuites suisse du journal et a appelé à une enquête indépendante dans les directives éditoriales du papier.

Oborne cité interférence perçue de la direction et les propriétaires de la couverture éditoriale comme une raison de sa démission, et a déclaré que le manque de couverture de l’histoire des fuites suisse du journal faisait partie du modèle concernant les histoires critiques sur HSBC, un annonceur majeur avec le Telegraph.

 » Récente couverture de The Telegraph de HSBC se élève à une forme de fraude sur ses lecteurs. Il a été de placer ce qu’il perçoit comme les intérêts d’une grande banque internationale au-dessus de son devoir d’apporter les nouvelles aux lecteurs Telegraph, « a-t-il écrit dans un avis pièce pour Open Democracy qui a depuis été largement rapporté par la presse britannique.

Par Hamish Boland-Rudder 18 février 2015-02-24 http://www.icij.org/blog/2015/02/hsbcs-geneva-office-raided-swiss-open-investigation

 

 

Commentaires

commentaires