Politique

Affaire ‘’Armes découvertes chez Soul To Soul’’ : Qu’est-ce qui fait courir le Ministre Alain-Richard Donwahi ? #Mutineries


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-5-2017) Alors que le mouvement d’humeur des militaires débuté le jeudi 11 mai 2017 atteignait son summum le dimanche 14 mai 2017, avec le durcissement du ton des mutins, qui répondaient par les armes à la menace des autorités militaires, l’on annonçait la découverte de nombreuses caisses d’armes à la résidence de Souleymane Kamagaté, dit Soul To Soul, Directeur du protocole du Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori Soro. Au nombre des armes découvertes, plusieurs lance-roquettes.

Une curieuse découverte tout de même ! D’autant qu’elle s’effectuait par des mutins qui semblaient n’avoir en ligne de mire que la seule résidence du Directeur du protocole de Guillaume Soro. La question qui revient est de savoir pourquoi les autres résidences des hommes du pouvoir, notamment celles des officiers supérieurs dont le Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao, Commandant de la Garde républicaine et du Colonel Shérif Ousmane,  sur place à Bouaké n’ont-elles pas aussi fait l’objet de la visite musclée des mutins, alors même que ces responsables militaires étaient au-devant du front d’attaque contre les mutins ?

Autre fait qui aiguise les interrogations, c’est bien une image qui montre des soldats en train  d’éventrer les caisses d’armes découvertes. Curieusement, au cours des conversations, l’un d’eux interroge un colonel sans pour autant préciser son nom. Est-ce donc à dire que des colonels de l’armée ont pris part à la mutinerie des 8400 sous-officiers ? Rien n’est moins sûr. A la question que celui-ci se pose quant à d’éventuels complices, il s’empresse d’avancer le nom de Dosso Moussa.

Quand on sait les liens privilégiés du Ministre Dosso Moussa avec le Président de l’Assemblée Nationale, la question qui saute aux lèvres est de savoir si c’est bien de l’ancien Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale qu’il s’agit dans la conversation de la vidéo qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.

LA CURIEUSE SORTIE DU MINISTRE DONWAHI. Plutôt que de faire profil bas pour avoir fait une déclaration 72 heures bien avant, pour dire qu’il n’y avait plus rien à négocier avec les mutins, le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense a, la mort dans l’âme, annoncé dans la journée du mardi  16 mai 2017, un « accord définitif » trouvé avec les soldats mutinés. Plus grave, au lieu de condamner l’utilisation des armes de guerre comme moyens de revendication et de chantage des militaires, Alain-Richard Donwahi s’est plutôt intéressé au propriétaire de la cache des armes trouvées à Bouaké.

« Des enquêtes sont en cours pour déterminer le propriétaire de la cache d’armes », avait-il annoncé au cours d’une conférence de presse, le soir du même jour à son cabinet. Si sa volonté est bien de démasquer le propriétaire de la cache d’armes que l’on présente déjà comme Soul To Soul, que fait-il des 8400 mutins dont les actions ont officiellement entraîné 9 blessés graves et la mort de 4 de ses concitoyens ?

Que fait-on de ces soldats qui ne sont pas à leur premier essai et qui n’ont trouvé comme seuls moyens de revendications et de chantage que des armes ? Que fait-on des soldats mutins qui mettent en mal la marche économique du pays et à qui l’on verse sans relâche des dizaines de milliards Fcfa ? La sortie du Ministre en charge de la Défense est d’autant curieuse qu’elle met en avant une grave erreur de sa part.

En effet, en affirmant devant les médias que des armes ont été saisies cela suppose qu’elles l’ont été par une structure officiellement commise pour cette tâche. Alors que dans le cas d’espèce, les supposées armes ont été découvertes par des mutins, hors-la-loi. La question qui revient est de savoir si le gouvernement avait des accointances avec des militaires défiant son autorité, au point d’aller faire une telle saisie en son nom.

Si le Ministre Alain-Richard Donwahi annonce la saisie d’armes, il devait pouvoir au moins en présenter à ses concitoyens. Au cours de la conférence, malheureusement, il n’a pas été à mesure de présenter la moindre arme. Pendant ce temps, nous apprenons sur les réseaux sociaux, images à l’appui, que les caisses contenant lesdites armes ont été brûlées. A quelle fin ? L’on ne saurait répondre. N’est-ce pas là une importante pièce à conviction qui vient de partir en fumée ?

LA PRESUMEE CACHE D’ARMES, LA RESIDENCE DE LA MERE DE SOUL TO SOUL. Joint par téléphone, pour avoir la part de vérité du Directeur du protocole du Président de l’Assemblée Nationale, au cours de 12 heures, le mercredi 17 mai 2017, l’un de ses proches nous a révélé que Souleymane Kamagaté ne souhaitait pas se prononcer sur la question dans les médias. Toutefois, notre interlocuteur nous précise que la résidence présentée comme cache d’armes n’est en réalité que le domicile de la mère de Soul To Soul.  Selon lui, cette résidence est tellement petite qu’elle ne saurait contenir la quantité d’armes annoncée.

Il ne manque pas d’ajouter que les mutins ayant constaté l’erreur sur leur véritable destination, auraient alors entrepris de se rendre à la vraie résidence du Directeur du protocole. Malheureusement, selon lui, ils n’ont pas pu atteindre leur objectif, parce que contrariés à la dernière minute par l’opposition farouche d’une autorité militaire sur place à Bouaké. En tout état de cause, notre interlocuteur note que le mis en cause serait ouvert à l’enquête et prêt à en accepter les résultats.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires