SUR LE POINT..

[Affaire 49 soldats ivoiriens détenus au Mali] Les non-dits de l’attitude des autorités maliennes mettent à mal les relations séculaires entre les deux voisins


Abidjan, 25-07-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Trois semaines que 49 soldats ivoiriens sont détenus au Mali. Les non-dits de l’attitude des autorités maliennes qui mettent à mal les relations séculaires entre deux pays voisins… Après le CEPE, le BEPC, le BAC. Candidats, approchez… Préparez le Kaolin…

“ L’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali continue d’alimenter les chaumières. Pour la Côte d’Ivoire, pas de quartier, ils doivent être libérés. ’’

L’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali continue d’alimenter les chaumières. Pour la Côte d’Ivoire, pas de quartier, ils doivent être libérés. Ton Camarade a ajouté une couche pendant son séjour en Afrique du Sud : « il revient à l’ONU de faire la transparence ». Il a rassuré par la même occasion, les autorités maliennes, l’opinion publique nationale et internationale : « la Côte d’Ivoire n’a pas l’intention de déstabiliser le Mali ».

Dans une note rendue publique ce dimanche 24 juillet 2022, en réponse à l’interpellation par voie diplomatique des autorités maliennes, la MINUSMA a répété ce qu’elle avait déjà dit : « La MINUSMA note que des éléments ivoiriens ont été déployés à SENOU (Bamako) pour assurer la sécurité à la base des NSE allemands ». Elle note également : « La MINUSMA n’a pas connaissance d’un contrat entre l’Allemagne et des tiers pour la protection de la base allemande des NSE ». Une phrase qui vise des dysfonctionnements entre les parties : « il apparaît que certaines procédures n’ont pas été suivies… ».

Clairement, la MINUSMA savait donc que des militaires ivoiriens étaient bien à Bamako. Pour une mission précise. « La mission s’efforce de mieux comprendre comment des dysfonctionnements ont pu se produire afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir ».

“ Cela aurait pu suffire pour baisser la tension entre les deux pays et ramener le calme. Seulement voilà, des voix au Mali soupçonnent la Côte d’Ivoire d’organiser un business lucratif aux dépens du pays. ’’

Cela aurait pu suffire pour baisser la tension entre les deux pays et ramener le calme. Seulement voilà, des voix au Mali soupçonnent la Côte d’Ivoire d’organiser un business lucratif aux dépens du pays. Selon un officiel ivoirien, « les autorités maliennes veulent récupérer le contrat de là SAS ».

Les efforts diplomatiques, sous les auspices du Togo, en cours n’ont pas encore donné les résultats escomptés. Et les 49 militaires ivoiriens sont toujours détenus à la gendarmerie 1 de Bamako.

En Côte d’Ivoire, moment de stress pour les élèves et parents d’élèves. C’est en effet ce lundi 25 juillet 2022 que seront proclamés les résultats du baccalauréat 2022, à 14 h. Au CEPE, 64,76% de réussite. Au BEPC, 28,89%. Quel sera le taux de réussite au BAC 2022 ? En 2021, le taux était de 29, 24%. 330 567 candidats attendent de connaître leur sort.

“ La France aime beaucoup l’Afrique. Mais,… ’’

Un mot de Justice, du tribunal du Commerce d’Abidjan qui veut relever le défi d’une justice de qualité. Et les premiers indices notés lors du séminaire-bilan de l’année judiciaire 2021-2021, ont été le souci de la transparence, l’assistance judiciaire de la célérité dans le traitement des affaires et l’accueil des usagers. « Même si le problème des primes complémentaires n’est pas réglé ». Le tribunal du Commerce existe depuis 10 ans. Sa mise en place répond au « souci du gouvernement de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et la prise en charge efficace, diligente et transparente des contentieux commerciaux ». Particularité de cette juridiction autonome de premier degré, elle fait cohabiter des magistrats professionnels et des juges consulaires, désignés par la chambre du commerce.

Bon à savoir, la France s’installe en Afrique du 25 au 28 juillet 2022. Visite du président Français dans trois pays africains: Cameroun, Benin, Guinée-Bissau. La France aime beaucoup l’Afrique. Mais, elle sait désormais que le discours et les rapports doivent évoluer. Elle marche sur les œufs… Le temps qui était le temps, n’est plus le temps… Le Vieux Menekré ne semblait pas si bien dire…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires