Actualite, Point Sur

Affaire 100 millions FCFA / Qui de Ouattara ou de Mamadou Koulibaly a « pioché » dans les caisses de l’Etat ?


M. Mamadou Koulibaly, candidat de Lider et ancien président de l’Assemblée nationale.Ph.Dr

M. Mamadou Koulibaly, candidat de Lider et ancien président de l’Assemblée nationale.Ph.Dr

tweet mamadou kAbidjan, le 13-10-15 (lepointsur.com)-« MK ne se bat ni pour sa famille, ni pour personne, mais pour le Droit, la Justice, la Démocratie, la République. Devenir PR n’est pas sa finalité ». Peut-on lire sur le tweet de Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République (Lider). Qui a décidé de se retirer du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015, en Côte d’ivoire, après avoir obtenu 100 millions FCFA octroyé par M. Alassane Ouattara aux 9 autres candidats. S’il est vrai que l’on ne peut pas dénier à Mamadou Koulibaly, son droit indéniable de se retirer s’il suppose que les conditions pour aller à des élections justes et transparentes ne sont pas réunies, en revanche, l’on est en droit de se poser la question de savoir ce que « la poche de moralité » que prétend être l’ex-cadre du FPI est devenue.

Car, comment comprendre que  celui qui accusait M. Alassane Ouattara d’avoir « piocher » dans les caisses de l’Etat, pour verser une subvention exceptionnelle à chacun de ses adversaires sans leur dire le montant total qui était prévu au budget comme la loi l’exige, peut-il garder par devers lui les 100 millions FCFA décaissés en violation  de l’article 9 de la loi n°2004-494 du 10 septembre 2004, relative au financement sur fonds publics des partis et groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle et abrogeant la loi n°99-694 du 14 décembre 1999, dispose, d’une part, que les candidats à l’élection présidentielle bénéficient d’une subvention exceptionnelle et d’autre part, que le montant de cette subvention est inscrit dans la loi de finances de l’année de l’élection présidentielle peut-il donner une telle image de sa personne à ses futurs compatriotes?  Les députés se sont-ils réunis afin que la loi  soit appliquée, comme il l’a souhaité ? Telle est la question que nombre d’observateurs se posent.

Surtout, le peuple ivoirien que le président de Lider voulait diriger. Mamadou Koulibaly aurait-il fait fi de ses prises de positions reconnues et respectées de tous ? L’un des rares opposants qui critique en proposant : « Nous attendons, donc de l’Etat de Côte d’Ivoire, et non de Ouattara, qu’il mette à notre disposition des fonds qui sont en adéquation avec ceux dont dispose le candidat Ouattara ». En effet, constatait Mamadou Koulibaly, qui sait mieux que quiconque, pour avoir assuré de hautes fonctions  en Côte d’Ivoire « depuis le 9 septembre 2015, date de la publication de la liste des candidats définitivement retenus par le Conseil constitutionnel, Ouattara a déposé sa casquette de président de la République pour enfiler celle de candidat à la présidentielle, comme les neuf autres. Toutes les dépenses qu’il a engagées sur fonds publics depuis cette date, il les a effectuées en tant que candidat à la présidentielle. Tout cela doit et va être chiffré et nous réclamons donc exactement les mêmes sommes et moyens qu’il s’est lui-même octroyés », poursuivait-il, accusant que « Ouattara n’applique pas correctement la loi. Il en truque les règles du jeu électoral ».

Sur quelle base,  l’ex- ministre de l’Economie et des Finances et ancien Président de l’Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo garde-t-il par devers lui,  les 100 millions FCFA du contribuable par devers lui. Comment a-t-il subitement oublié de ne pas se battre ni pour sa famille, ni pour personne, mais pour le Droit, la Justice, la Démocratie, la République ? Si pour lui, devenir « PR » n’est pas sa finalité, s’enrichir en violation des lois fait-il partie de son projet que le peuple n’a pas eu la chance de connaître, parce qu’il s’est retiré à travers un tweet, de la  course à la présidentielle? Le peuple veut savoir et être situé et édifié sur ce comportement diversement interprété.
Sériba Koné

Commentaires

commentaires