Actualite

[Adzopé/ BINA OFF 2018] Belle ambiance autour de la cérémonie de vernissage de l’exposition


La cérémonie de vernissage de l’exposition de la  »BINA OFF 2018 ADZOPE », s’est tenue samedi 22 décembre 2018, dans la ville d’Adzopé.

Cette cérémonie annuelle de la biennale, qui conjugue au quotidien de nombreux talents, est un rendez-vous important consacré exceptionnellement à la richesse des œuvres culturelles. Elle s’est tenue dans une très belle ambiance et dans un beau décor.

Le premier magistrat de la ville, Professeur Amonkou Antoine, a, pendant la manifestation, au nom du conseil municipal souhaité la bienvenue à tous et surtout à l’initiateur de cette belle cérémonie, le peintre YAPO Ayea René, dit le prophète de la peinture, qui a fêté ses 20 ans de carrière le 18 Août dernier. Pour le magistrat, c’est une grande joie et un honneur d’être visité à l’occasion de la 6e Biennale. <<Cette Biennale qui est exportée à Adzope est un grand pas et un avancement pour la promotion de la culture>>, s’est-il réjouit.

Amonkou Antoine a par ailleurs, salué et félicité l’artiste pour son abnégation, sa passion et son acharnement pour le travail, car il a fini par convaincre que l’art nourrit son homme. Avant d’ajouter que cette 6ème Biennale qui se tient à Adzope, chef-lieu de commune de la région de la Mé, c’est grâce à leur fils. <<Cette cérémonie est la bienvenue afin de souhaiter à tous, excellente fête de fin d’année. C’est sur ces mots agréables que je voulais clore mes propos et déclarer ouverte la cérémonie>>, a signifié Le premier magistrat de la ville.

L’artiste plasticien YAPO Ayea René, présentant ses œuvres au professeur AMONKOU, Maire d’Adzopé et Mme EFFI, Directrice régionale de la culture et de la francophonie.

Selon la Directrice Régionale de la Culture et de la Francophonie, région de la Mé ; Mme Effi Brigitte, c’est toute la région de la Mé qui est honorée.<< Je me réjouis de voir éclore cette culture>>, a-t-elle dit. Elle a également félicité le DG de la biennale d’avoir associé la commune d’Adzopé en cette 6e Biennale. << Je voudrais dire de manière solennelle, un grand merci au premier magistrat de la commune qui malgré son calendrier chargé a tenu à être présent. J’adresse à  »Aney Univers des Arts » de l’artiste plasticien YAPO Ayea René, toutes mes félicitations. Je souhaite à tous une bonne fête et que vive la Culture>>, a ajouté Mme Effi Brigitte.

Quant à Monsieur Augustin KASSI, DG de la biennale, il a, dès l’entame de son allocution, rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits. Poursuivant, il a remercié le maire de la commune d’avoir accueilli les travaux des jeunes artistes. << Notre objectif, c’est de booster l’art afin que vous puissiez l’embrasser au-delà du café-cacao. Donc, aidez le jeune YAPO Ayea René à construire cette école dont la pose de la première pierre a été faite. Félicitations à Monsieur le Maire et à sa population>>, a-t-il terminé.

A la suite des allocutions, l’équipe a procédé à la présentation des différents tableaux exposés pour la circonstance et passer au vernissage.L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 Décembre 2018 dans la cour de la Mairie d’Adzope avant la cérémonie de clôture de la BINA qui aura lieu le samedi 29 décembre à la Fondation Art-Monde aux deux plateaux Aghien près de Las Palmas.

Notons que cette cérémonie avait pour thème : <<Art Naïf, découverte et enjeux pour la promotion des arts contemporains>>. Elle a enregistré la présence effective du nouveau maire élu d’Adzope ; Professeur AMONKOU Antoine,  de la Directrice Régionale de la Culture et de la Francophonie de la Me ; Mme EFFI Adjoua Brigitte, de la Directrice Régionale de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ; Mme COMBO, de M.Alain KOUASSI, artiste peintre par ailleurs membre de l’AG du BURIDA, représentant les artistes peintres, de M.Nick AMON, artiste plasticien de renom et une très forte présence remarquée d’une délégation des artistes peintres du Niger, du Cameroun, du Burkina, du Togo, du Mali,…, conduite par le Directeur de la Biennale, Maitre Augustin KASSI.

Médard KOFFI (envoyé spécial à Adzopé)

Commentaires

commentaires