Actualite

Administration forte/Le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ivoirien à l’ère du numérique #civ


Abidjan, 19-1er-16 (lepointsur.com)-Une équipe de projet de plateforme de mix-formation (distance / presentiel) est en Côte d’Ivoire depuis lundi 17 janvier 2016, elle y séjournera jusqu’au 30 janvier. « Une ressource humaine compétente pour une administration forte dans un environnement de plus en plus exigeant et concurrentiel ». Tel est l’objectif visé par les experts du projet.

Dr. Ibrahim Lokpo Directeur Général de la Réforme Administrative et de l'Information.Ph.Dr

Dr. Ibrahim Lokpo Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Information.Ph.Dr

Déjà, la journée du 18 janvier 2016 a été consacrée, dans la matinée, aux échanges avec les autorités Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (ex Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative – MFPRA) qui ont renouvelé leur intérêt pour le projet qui épouse la vision de l’ivoirien nouveau à travers la formation et le renforcement des capacités.

Elles ont par ailleurs rassuré l’hôte par la résolution de mettre tout en œuvre pour la réussite de ce projet innovant de formation et de renforcement de capacité devant toucher le plus grand nombre de fonctionnaires.

Dans l’après-midi, l’expert français en ressources humaine et ingénierie pédagogique, Thierry BUVAT de la Fondation UNIT, a rencontré en compagnie de Dr Elogne ZORO, Sous-directeur des concours au MFPRA, les autorités et enseignants de l’Institut National Supérieur des Arts et Actions Culturelles (INSAAC) intéressées par la pédagogie numérique.

Thierry BUVAT, précède les représentants de l’IUTenligne et d’Orange qui s’annoncent respectivement pour les 24 et 26 janvier 2016, à Abidjan pour les mêmes objectifs, en matière de démonstration et développement de technologies numériques pédagogiques.

Mieux comprendre le projet

L’expert français en ressources humaine et ingénierie pédagogique, monsieur Thierry BUVAT de la Fondation UNIT.Ph.Dr

L’expert français en ressources humaine et ingénierie pédagogique, monsieur Thierry BUVAT de la Fondation UNIT.Ph.Dr

Du 17 au 30 janvier 2016, les représentants de la Fondation UNIT, Orange et IUTenligne effectuent une visite de travail au Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (ex Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative – MFPRA). L’objectif essentiel de cette mission est d’entrer dans la phase opérationnelle du projet de formation mixte (alliant distance et présentiel) des candidats aux concours et des acteurs (en termes de renforcement des capacités) de la Fonction Publique.

Le développement du numérique s’avère être une opportunité sur le continent africain où l’on dénombre un fort taux de déficit d’éducation/formation. En effet, l’indisponibilité documentaire qui constituait l’un des freins à la qualité de l’éducation s’en trouve en partie résolue grâce à l’accès populaire à internet et ses services. C’est dans ce contexte que la Côte d’Ivoire, grâce à la volonté de son Président, affirme sa volonté d’introduire l’enseignement des TICs et par les TICs (TICE) dans sa politique d’éducation/formation afin que le pays en soit une référence dans la Sous-région.

Le projet a pris naissance le 30 Juin 2015 pendant les rencontres des Acteurs Publics organisées par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, avec pour thème : « les besoins en formations des hauts fonctionnaires africains », où tous les futurs partenaires, le MFPRA, la Fondation UNIT (Université Numérique, Ingénierie et de Technologie), IUTenligne (Institut Universitaire et Technologique en ligne) et Orange Business Services étaient représentés.

Ainsi le MFPRA, conscient du besoin pressant de formation des personnels comme des élus pour rendre les structures d’Etats plus compétentes, a mandaté la Fondation UNIT (maître d’œuvre), IUTenligne et Orange Business Services de lui créer un dispositif de formation innovant s’appuyant sur les atouts du numérique.

Après de multiples échanges et visio-conférences, d’élaboration d’une convention, d’analyses et de rédaction d’une pré-ingénierie avec les experts ivoiriens, la phase opérationnelle démarre avec cette mission qui a lieu pendant toute la deuxième quinzaine de janvier 2016 avec tous les acteurs politiques, les experts techniques, les représentants institutionnels et les bailleurs susceptibles de contribuer à la réussite du projet.

Les objectifs de cette mission sont de valider les choix, les cursus, les outils des futurs formations, mais aussi et surtout de planifier la construction des scénarisations de tous les éléments des formations en respectant le cahier des charges, le budget et la convention.

Deux prototypes à l’attention d’une partie des agents des catégories A et B doivent être livrés quatrième trimestre 2016 dans le cadre du pilote du projet. A ce titre, un business plan de près de 1 000 000 € a été validé par l’ensemble des quatre partenaires.

Ce projet qui se veut démonstrateur, ouvre d’autres opportunités pour la Côte d’Ivoire et la francophonie.

Kpan Charles avec Sercom du projet

 

 

Commentaires

commentaires