Adduction en eau potable : Proukro a son nouveau château d’eau #Dimbokro
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-8-2017) Niamien N’goran, l’ex-inspecteur général d’Etat, a procédé, samedi 12 août 2017, en sa qualité de parrain, à l’inauguration officielle du nouveau château d’eau de Proukro, un village situé dans la sous-préfecture de Kouadioblékro, dans le département de Bocanda.
Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le président du conseil régional du N’Zi, N’guessan Koffi Bernard, des responsables de la Mutuelle de développement de Proukro (MUDEPRO), initiatrice du projet du château d’eau. En procédant à l’inauguration de ce château d’eau, pour faire couler l’eau potable d’une borne fontaine, Niamien N’goran a salué la réalisation de celui-ci, qui confère à Proukro, avec l’électricité, le statut de village moderne.
«Vous êtes ainsi sur le chemin du développement partagé visé par les autorités de notre pays notamment le chef de l’Etat Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié », a-t-il dit, tout en exhortant les populations à s’approprier l’ouvrage qui permettra de leur éviter les maladies hydriques. Le président de la cérémonie, N’guessan Koffi Bernard, qui s’est réjoui du dynamisme de la MUDEPRO, a exhorté les villages de la région du N’zi à s’organiser en mutuelle pour suivre l’exemple de la Mutuelle, pour l’émergence souhaitée. Il a relevé l’insuffisance des moyens alloués aux collectivités territoriales par l’Etat et estimé que « les mutuelles doivent contribuer au développement en accompagnant les actions étatiques ».
Le président de la MUDEPRO, Kouassi Attoungbré Elie, a remercié le gouvernement ivoirien et la coopération allemande pour avoir permis d’obtenir de l’eau potable à Proukro, promettant l’engament de la Mutuelle à sauvegarder l’œuvre. « Je voudrais vous assurer que des dispositions seront prises par nos populations pour un bon entretien et une gestion adéquate de cet ouvrage », a-t-il affirmé. Le 10 mars 2007, les populations de cette localité ont fêté dans une ambiance festive, la connexion de leur village au réseau électrique.
Konan Franck, correspondant