News

[ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL 2024] Le Commissaire Général Bini Ouattara Daouda accélère les préparatifs et renforce les liens culturels transfrontaliers


Abidjan, le 18-09-2024 (lepointsur.com) Du 8 au 14 septembre 2024, le Commissariat Général de l’ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL, Bini Ouattara Daouda, a intensifié ses préparatifs pour la 9ème édition de cet événement emblématique. Placée sous le thème « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage », cette édition promet de renforcer les liens culturels et sociaux entre les nations voisines.

Le Comité d’Organisation, avec à sa tête, son Président et Commissaire Général, M. BINI Ouattara Daouda, a récemment visité plusieurs localités clés, dont Tabou et Aboisso. Lors de cette tournée, la délégation a été chaleureusement accueillie, le vendredi 13 Septembre dernier, à Kablaké, un village du département de San-Pédro, par le Chef de village, M. HIÉ Augustin Jean-Clark, et sa notabilité.

À la suite de cette visite, M. BINI Ouattara Daouda a souligné l’importance de préserver les relations harmonieuses entre les peuples transfrontaliers. « À l’instar du Royaume Brong qui se déploie au-delà de la frontière orientale de la Côte d’Ivoire avec le Ghana, ces identités transfrontalières ne doivent pas être sources de conflits mais doivent servir de liens forts unissant la Côte d’Ivoire à ses voisins », a-t-il déclaré.

Le Commissaire Général a exprimé sa fierté quant à la coopération réussie entre Kablaké et Tabou, au Libéria voisin, et a salué le modèle de cohésion transfrontalière inspiré par le Royaume Brong. Il a également précisé que le festival constitue un levier efficace pour la gestion territoriale, aligné avec le « Vivre-ensemble » promu par le Président Alassane Ouattara.

La 9ème édition de l’ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL, qui se déroulera du 28 octobre au 2 novembre 2024 à Tabagne, dans la région du Gontougo, sera l’occasion de mettre en lumière les spécificités culturelles et sociales des populations vivant le long des cinq frontières de la Côte d’Ivoire avec le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. Les domaines explorés incluront la culture, la langue, le patrimoine, l’identité, la géographie, l’histoire, l’économie et le tourisme.

Pour conclure, le Commissaire Général, représentant la délégation de l’ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL et avec l’accord de Sa Majesté Nanan ADINGRA Kouassi Agyemane, 17e Roi des Brong, a adressé une invitation à la notabilité de Kablaké. Il les a invités à participer, ainsi que les dignitaires du grand peuple KROUMEN de Côte d’Ivoire, à la 9e édition de l’ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL, prévue du 28 octobre au 2 novembre 2024 à Tabagne, dans la région du Gontougo, Département de Bondoukou.

Le 17 septembre 2024, la délégation a poursuivi sa mission en rencontrant Sa Majesté Nanan Amon N’DOUFFOU V, Roi du Sanwi à Krindjabo. Ce rendez-vous a été l’occasion de réitérer le message de paix et de cohésion sociale, avec un accueil très positif de la part du monarque Agni-Sanwi.

Les prochaines étapes incluront des visites à Bouna et Doropo, ainsi qu’à d’autres localités frontalières pour finaliser les préparatifs en vue de l’édition 2024. Les organisateurs, sous la direction de M. BINI Ouattara Daouda, sont déterminés à faire de cet événement un succès mémorable, mettant les bouchées doubles pour garantir une organisation parfaite.

Pour rappel, la 9e édition de l’ADAYÉ KESSIÈ FESTIVAL se tiendra du 28 octobre au 2 novembre à Tabagne, près de Bondoukou, dans la région du Gontougo.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires