Point Sur

Actu’politique en Côte d’Ivoire/ Pascal Roy prévient: « L’hiver et la canicule politiques sont imprévisibles » civ#


une constitution

Le président Ouattara met en place un comité d’experts dirigé par Ouraga Obou.Ph.Dr

Pascal Roy

Pascal Roy

Abidjan, 02-06-16 (lepointsur.com)- Pour accepter les changements nécessaires, il faut aussi les préparer un tant soit peu. De nos jours, si toutes nos actions restent les mêmes, le changement a peu de chances de se produire et d’être durable ou efficace. Sachons-nous guider vers les bons changements, les meilleurs choix, ceux qui se révèlent indispensables et opportuns.

Quelle gaffe de donner l’impression d’une immaturité incorrigible, surtout quand on a des ambitions publiques voire politiques! Savoir avoir le souci de sa propre image mais aussi celle des gens qu’on traine par solidarité amicale ou technique sur la place publique, devrait être une préoccupation aiguë pour toutes ces personnes qui se bousculent sous les gyrophares de l’opinion publique.

L’espace public est le lieu de la promotion des idées et des valeurs, le marché des idéaux et des talents, le laboratoire des challenges. Ce n’est pas un gîte de caprices de jupons et de vieux enfantillages de salons. On n’a jamais avancé et réussi en se repliant pour se déconstruire inconsciemment. On ne réussit sur la scène publique que si l’on a une grande confiance autour de soi, une conscience de ferveur dans le sérieux et de l’audace dans la responsabilité.

Sachons lire la météo politique pour nous y engager avec les tenues morales, intellectuelles et physiques appropriées. Car l’hiver et la canicule politiques sont imprévisibles.

Je vous aime.

Docteur Pascal ROY : Philosophe–Juriste–Politiste–Coach politique–Analyste des Institutions, expert des droits de l’Homme et des situations de crises–Médiateur dans les Organisations–Enseignant des Universités–Consultant en RH–Écrivain-Chroniqueur.

Commentaires

commentaires