[Actualité ivoirienne] « Les choses sont allées très vite au FER… En football, voici ce qui se passe »
Abidjan, 12-11-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bonjour de Balouzon. Les choses sont allées très vite au FER ce jeudi 11 novembre 2021: Conseil d’Administratiin extraordinaire, suspension du DG, nomination d’une intérimaire et dans la foulée, passation des charges. En football, l’on aurait parlé du geste du scorpion. Un coup déroutant qui ne laisse pas le temps à l’adversaire de deviner l’intention du joueur. Une inspiration qu’il faudra aux Éléphants ce samedi 13 novembre 2021 face aux Mambas du Mozambique à Cotonou.
“ Ce jeudi 11 novembre 2021, tout le monde est surpris mais personne ne l’est en réalité. ’’
Le Blanc de la Mé insistait particulièrement sur la volonté de son patron, ton camarade, de lutter sans faiblesse contre la corruption à l’occasion de son Grand oral le lundi 8 novembre 2021. « Le président de la République ne reculera pas », soutenait-il. Premier signal fort, l’enfer du FER. Le conseil d’Administration a été instruit de régler « immédiatement le problème du directeur général ». « Tant que nous n’avions pas d’éléments probants, nous ne pouvions pas agir. Les publications dans la presse et sur les réseaux sociaux ne peuvent servir à dégommer un directeur général. Et là, nous avons reçu des éléments. Il nous fallait agir ». Les éléments en question sont relatifs à l’audit de la gestion du directeur général. « Nous ne pouvons pas vous en dire plus… », me souffle une source introduite. Cette source note au passage, les retards dans l’exécution de l’agenda du conseil d’administration. « Les réunions du conseil d’administration étaient fonction de la disponibilité du DG ».
Ce jeudi 11 novembre 2021, tout le monde est surpris mais personne ne l’est en réalité. « Notre patron a été averti la veille. Nous avons déjà rédigé le communiqué, nous avons préparé les documents », alerte un proche de celui qui est appelé dans le milieu, Cash Money. Dans la voix cependant, un brin d’amertume, de colère même. « Il savait depuis le décès de son mentor, l’ex-premier ministre AGC, que ses ennemis intérieurs s’étaient coalisés. Mais pour l’engagement politique dont il a fait preuve, notamment au niveau de la diaspora, il se sentait plutôt protégé », commente un proche. Nommé à ce poste en août 2017, l’homme était vite devenu incontournable dans le système. « En 2019, il a échappé à un limogeage. Il avait fâché son mentor. Les choses avaient fini par entrer dans l’ordre. Cette fois, il n’a pu échapper ».
Son intérimaire est de la maison. Elle était directrice de la Qualité. Les tractations sont lancées au niveau du conseil de l’Administration pour le choix du nouveau directeur général.
Ton Camarade a les gestes à la Garrincha du père fondateur. Il frappe sans en donner l’impression. Loin du ring.
“ Les Lions Indomptables qui mènent la bataille à distance contre les Éléphants jouent en Afrique du Sud contre le Malawi. Eléphants et Lions n’ont pas droit à l’erreur, avant leur confrontation du 16 novembre 2021. ’’
Parlons football. Les Éléphants repartent à Cotonou. Pour l’avant dernier match de poule. Côte d’Ivoire-Mozambique. Ce samedi 13 novembre 2021. Avant Cameroun-Côte d’Ivoire le 16 novembre 2021. Les Ivoiriens quittent Abidjan ce vendredi 12 novembre 2021, par vol spécial, sous le coup de 10 h. L’infirmerie est vide. Tous les joueurs sélectionnés sont présents. Le défenseur de Manchester United, Éric Bailly, est suspendu pour ce match pour accumulation de cartons jaunes. Il sera opérationnel contre le Cameroun. Les Lions Indomptables qui mènent la bataille à distance contre les Éléphants jouent en Afrique du Sud contre le Malawi. Eléphants et Lions n’ont pas droit à l’erreur, avant leur confrontation du 16 novembre 2021. « Nous essayons de nous concentrer, de bosser tactiquement. Il y aussi un effet de groupe qui se forme pour être beaucoup plus solidaire et aller chercher des résultats.
Il y a beaucoup de choses qui vont jouer en notre faveur. Le match au Mozambique n’a pas été notre meilleur match. Mais nous aujourd’hui, nous avons des joueurs qui pourront jouer ce match et qui n’avaient pas joué le premier match. Peut-être une pelouse de meilleure qualité. Et puis, on connaît notre adversaire, peut-être que cela va jouer en notre faveur », a commenté l’international Sébastien Haller, interrogé par la presse avant l’entraînement des Éléphants à Sol Béni, ce jeudi 11 novembre 2021.