[Actions sociales] Sidi Touré apporte le soutien financier et moral du président Alassane Ouatara à 2 enfants gravement malades
Beoumi, 16-09-2022 (lepointsur.com) Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs Coordonnateur du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Gkêkê 3, était récemment à Afotobo, village situé à environ 10 km de Béoumi, dans le centre de la Côte d’Ivoire. L’ex-porte-parole du gouvernement ivoirien y était pour soulager la famille de deux enfants de 10 et 8 ans souffrant d’hernie.
Dépêché par le président de la République Alassane Ouattara, monsieur Sidi Touré a apporté la compassion et le soutien du gouvernement à ces enfants issus d’une famille vulnérable, car n’ayant pas assez de moyen. Ainsi, sur instruction du chef de l’Etat, Sidi Touré a apporté une prise en charge médicale complète pour les soins de ces enfants, afin de les débarrasser de ce mal, pour qu’ils reprennent le chemin de l’école comme tous leurs camarades.
« Le président de la République dans le cadre de son action de proximité et de solidarité au niveau national, nous avons un programme qu’on appelle la Côte d’Ivoire solidaire qui doit s’étendre sur l’ensemble de la proximité vis-à-vis des populations ivoiriennes. Et la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde DOGO, nous a informé qu’il y avait un cas assez délicat de prise en charge sanitaire au niveau de Béoumi. Nous nous sommes instruit et donc nous avons remontés l’information à la ministre et dès lors, le président de la République a donné des instructions fermes pour que les deux enfants qui ont une maladie particulière soient automatiquement pris en charge sur le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette prise en charge prend en compte tous les actes médicaux qui devront concourir à leur bien-être après cette série d’opérations. Donc nous allons aussi contribuer pour que la période de leurs hospitalisations se fasse dans les meilleures conditions », a expliqué le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré.
« Nous sommes venu annoncer aux parents cette bonne nouvelle et manifester ainsi la solidarité du président Alassane Ouattara à cette famille du village d’AFOTOBO et aussi de tout le département de Béoumi », a poursuivi le coordonnateur du RHDP Gbêkê 3.
Continuant sur la même lancée, le ministre Sidi Touré a donné des instructions fermes au directeur de l’hôpital général de Béoumi, Dr. Kouamé Victor, et le Chirurgien, N’guessan Yavo Arsène Donald, afin de mettre tout en œuvre pour que les interventions chirurgicales que subiront ces deux frères, Koffi Kouakou Jaurès et son cadet, Koffi Kouadio, se fassent dans un bref délai. Des instructions bien reçues par Dr Kouamé Victor, qui a souligné au passage que cela fait deux mois que ses services ont été accostés par cette famille, suite à une consultation qui a révélé ce mal. « En réalité, parmi ces deux enfants, il y a un qui a une hernie inguinale et le second qui a trois pathologies dont une hernie inguinale ensuite, il a une hydrocèle de la vaginale et pour finir, il a une hernie ombilicale. Pour cet enfant ayant trois pathologies, il va falloir trois interventions chirurgicales et pour l’autre une seule intervention », a-t-il fait savoir par ailleurs.
Représentant la famille des deux malades, Amani Yao Félix a, pour sa part, exprimé toute sa reconnaissance et gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’à son ministre Sidi Touré pour ce geste qui va sauver la vie de ces deux enfants innocents, qui se sont coupés du monde des enfants, car ils ne pouvant plus jouer avec leurs camarades au risque de se faire blesser du fait de leur pathologie.
Georges Kouamé