Societe

Action sociale/La fondation Orange Côte d’Ivoire Téléocom soulage les jeunes d’ Abobo


L’action sociale en milieu urbain (ASMU) a organisée une cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et des certificats de fin de formation  dans le domaine de l’artisanat.  C’était le vendredi dernier  à l’agence emploi jeune de la commune d’Abobo .

image00

Une vue des récipiendaires de ces attestations de fin de formation par l’ ASMU

Cette cérémonie a eu lieu grâce au soutien de la fondation orange Côte d’Ivoire Télécom qui est partenaire avec ASMU depuis des années. Ensemble, les deux structures   ont délivré les certificats de fin de formation et des matériels professionnels aux apprentis de cette commune.  Le thème qui a réuni les directeurs généraux, représentant des ministres, patrons, apprentis, parents  et partenaires est : « Ensemble pour l’alphabétisation, clé d’une insertion réussie ».

L’objectif de cette action, c’est de sensibiliser la promotion de l’alphabétisation dans le secteur de l’artisanat et la cohésion sociale… Martine Patron, directrice de l’ASMU a exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui sont toujours présents pour l’accompagner  dans toutes ses activités, surtout lorsqu’elle a besoin d’eux, ils répondent favorablement. «  Je vous (parents et  patrons)  remercie  de croire en nous en laissant vos enfants et apprentis venus suivre ces formations. Cette formation  permettra à ces jeunes gens d’améliorer leur niveau de vie et de connaissance au plan technique en travaillant à leur propre compte à la maison et générer des revenus pour faire face à leurs besoins», a-t-elle dit.

 Elle a enfin invité des récipiendaires  à en faire bon usage de ses matériels de travail. Quant à Madame Clodile Kouadio, représentante de la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom, elle a affirmé « avec l’ASMU, nous avons parcouru un long chemin pour l’insertion des jeunes et surtout pour leur formation.  Nous  félicitons Martine Patron  pour son soutien  qu’elle apporte à cette jeunesse surtout dans la formation et l’alphabétisation.  Nous vous promettons que nous serons toujours présents pour accompagner cette action. » A-t-elle indiqué.

Mme Clodile Kouadio a profité de l’occasion  pour annoncer un projet qui va intéresser les femmes et qui sera lancé bientôt  et leur permettra d’intégrer le numérique dans leur formation pour améliorer leurs activités. Les récipiendaires de ladite cérémonie sont au nombre de 133 apprentis parmi eux, 91 jeunes ont reçu  des équipements professionnels selon leur domaine d’activité et 42 ont reçu a leur tour des certificats de fin de formation.

 Les critères de sélection  se reposent principalement sur le don de soi, à côté du métier qu’apprend le jeune, il lui est fait obligation de suivre des formations complémentaires dispensées par L’ASMU dans ses locaux, dites formations humaines et formations de gestion et des cours d’alphabétisations par le biais d’une trentaine de centres partenaires dans les quartiers.

 L’ASMU a été créée en 1985 pour travailler auprès des jeunes démunis du quartier d’Abobo par le père Jésuite de l’INADES devenu centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP). L’ASMU dans ses actions de formation veut promouvoir la dignité de la personne humaine et lutter contre la pauvreté aux côtés des populations les plus vulnérables.

M.T

Commentaires

commentaires