Action sociale : l’inspecteur général de Tiény-Seably soulage 1000 enfants #Education


Une vue des dons (PH/DR)

Tiény-Seably, 15-10-2017 (lepointsur.com) Les élèves du primaire de la sous-préfecture de Tiény-Seably peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont reçu 1000 Kits scolaires grâce à l’inspecteur général de l’éducation nationale, Guei  Monnin Gabriel.

La remise officielle des dons s’est déroulée au groupe scolaire de Beoue (village de ladite sous-préfecture) en présence des chefs d’établissement des 8 villages dont la sous-préfecture de Tiény Seably. Pour le donateur, l’Etat de Côte d’Ivoire, dans sa politique de l’école obligatoire pour tous, ne peut tout faire à lui seul.

C’est pourquoi, il a initié cette action sociale, qui est à sa 2ème édition pour permettre aux enfants de Tiény Seably d’entamer une bonne rentrée scolaire. « Nous avons voulu, en initiant ces remises de kits, permettre à nos enfants d’emprunter le chemin de l’école en toute sérénité. Cette volonté viendra aider les parents qui attendent parfois la traite pour payer les fournitures de leurs enfants. Ce qui crée un retard au niveau scolaire de l’enfant. Nous ne le faisons pas avec une intention politique mais parce que nous sentons que c’est un besoin vital pour nos enfants et les parents d’élèves », a-t-il précisé.

Guei Monin a demandé aux enseignants de travailler d’arrache-pied et de sorte à booster le niveau scolaire des enfants.Les cadres devront  quant à eux, investir  dans l’éducation. « Investir dans l’école, c’est investir dans l’avenir», a-t-il conseillé.

Coulibaly Apa Patrice, directeur régional de l’éducation nationale (Dren) du Guémon a, pour sa part, salué le donateur pour ce coup d’accélérateur. Pour finir, le Dren a appelé le corps enseignant à se joindre à cette volonté de sorte à faciliter la reprise des cours et permettre aux enfants d’être les élites de demain.

Outre ces kits scolaires, des établissements recevront des tables-bancs.Le groupe scolaire Beoue qui compte 600 élèves et 15 instituteurs rencontre des difficultés à savoir : des problèmes de logements pour les enseignants, le manque de matériels informatiques et le problème de matricule dû au problème d’extraits de naissance des enfants.

DBM (Correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires