Societe

Action sociale : Guillaume Soro soulage les 6500 élèves du lycée moderne et offre 1050 opportunités d’emplois aux jeunes #Ferké


Visiblement heureux, les élèves du Lycée moderne de Ferké manifestent leur reconnaissance au PAN Guillaume Soro.

Visiblement heureux, les élèves du Lycée moderne de Ferké manifestent leur reconnaissance au PAN Guillaume Soro.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er-11-2016) Des images peu flatteuses pour la ville de Ferkéssédougou circulaient sur la toile et les réseaux sociaux. Des images sur lesquelles, l’on voyait des élèves du lycée moderne de ladite ville prendre des cours à même le sol ou d’autres assis à 3 ou 4 sur un même banc. Des images interprétées et commentées diversement. Et qui ont soulevé la lancinante question des effectifs pléthoriques des classes dans les écoles publiques en Côte d’Ivoire.

Force est cependant de reconnaitre que le Président du Parlement ivoirien, Guillaume Soro n’a pas attendu ces images pour réagir. Il avait, au cours d’un de ses nombreux séjours dans sa localité natale, décrété 2016, année du social. Et pour joindre l’acte à la parole, il a posé, en faveur des populations plusieurs actes de solidarité agissante.

C’est dans cette vision et cet esprit, qu’il vient d’offrir 1400 tables-bancs au plus grand lycée de la capitale de la région du Tchologo. Un don qui couvre, définitivement, le déficit en tables-bancs dudit établissement qui est de l’ordre de 800. Outre ce don, le généreux donateur a offert 1000 kits scolaires.

« Ce que nous pouvons faire pour aider nos parents, nous le faisons de gaité de cœur », se réjouit l’enfant de Kofiplé.  Dans la foulée, il encourage les élèves à redoubler d’efforts.  « Vous êtes l’avenir de la Côte-D’ivoire. J’ai été élève moi-même et fils de pauvres. C’est l’école primaire publique et secondaire que j’ai faite pour être ce que je suis aujourd’hui. Prenez conscience de ce privilège. Notre responsabilité est de vous mettre dans les meilleures conditions de travail », ajoute-t-il.

Madame N’Goran Penin, la directrice régionale de l’Education nationale, n’a pas hésité à qualifier le patron de l’Assemblée nationale ivoirienne de « soutien privilégié, constant et efficace de l’école dans la région du Tchologo ». En vue de permettre aux jeunes de ladite localité d’avoir une situation régulière en matière de conduite et aussi de réduire le chômage, Guillaume Soro a, au cours de la même cérémonie, offert 1050 permis de conduire.

Pour une plus grande synergie et efficacité d’actions, l’ex-numéro 1 des Forces nouvelles, a invité les cadres, les élus et toutes autres personnes en capacité d’aider, à imiter son exemple. Mais il a tenu que cela soit formalisé et mué en une rencontre des cadres pour faire face aux problèmes de l’école dans la région du Tchologo

C’est la cantine scolaire du Lycée moderne construite par Guillaume Soro, qui a servi de cadre à la cérémonie en présence des notables, chefs traditionnels, membres de la société civile, les élèves, les parents d’élèves et le corps enseignant.

Et sur le ton de la plaisanterie, il a demandé au chef de canton, Ouattara Kiyali, de l’aider à rempiler pour un deuxième mandat de député de la commune de Ferké avec un score de 100% mieux que celui de sa première mandature qui était de 98% . Mais plus sérieusement, il s’est dit prêt à servir le Président de la République, Alassane Ouattara, à tous les postes. Démontrant ainsi qu’il est un commis de l’Etat au sens noble du terme.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires