SUR LE POINT..

[CPI]Gbagbo et Blé Goudé libérés


La Cour de la Cour pénale internationale (CPI), vient de rejeter l’appel en détention et de maintien de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Haye par l’accusation, au terme d’une audience ce mercredi 16 janvier 2019.

«Il n’est du tout approprié de maintenir les accusés en détention sur la base de preuves superficielles. La chambre rejette l’appelle du procureur de retenir Laurent Gbagbo et Blé en détention», a affirmé le Juge-président de la Chambre préliminaire 1, l’Italien Cuno Tarfusser.

En outre, le Juge-président de la Chambre préliminaire 1, a ordonné la libération immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L’ex-président ivoirien et son bras-droit, sont donc désormais acquittés et libres.

Au terme de l’audience de ce jour en effet, ils ont été blanchis de toutes les charges qui étaient retenues à leur encontre. Pour l’avocat principal de la défense de Laurent Gbagbo, Me Emmanuel Altit, cette décision de la Cour est une «victoire».

Cependant, en attendant la libération totale des deux hommes, la Chambre d’Appel devra trancher sur la question de l’acquittement.

Laurent Gbagbo, âgé de 73 ans, est en détention depuis sept ans à La Haye, où siège la CPI. Premier ancien chef d’État ivoirien, à avoir été remis à la juridiction internationale, il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011 qui l’opposait au président actuel Alassane Ouattara. Cette crise a fait plus de 3 000 morts en Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo était accusé, ainsi que Charles Blé Goudé, ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes fidèles à l’ancien président, de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupable.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires