Economie

[Accréditation] Le SOAC accrédite 33 laboratoires en Afrique de l’ouest dont 16 en Côte d’Ivoire


Abidjan, 27-04-2022 (lepointsur.com)  Depuis son lancement, le Système ouest africain d’accréditation (SOAC) a accrédité 33 laboratoires en Afrique de l’ouest, dont 16 en Côte d’Ivoire. Cette information a été livrée ce mercredi 27 avril 2022, par le représentant résidant du SOAC Marcel Gbaguidi au cours d’un petit déjeuner de presse tenu ce jour au siège de l’institution à Abidjan, dans la commune de Cocody.

Le représentant résidant du SOAC Marcel Gbaguidi

Précisant qu’il y a au total 3 grandes catégories de laboratoires à savoir, les laboratoires d’étalonnage, d’analyse biomédicale et d’analyse et essais, M. Gbaguidi a indiqué que sur les 16 laboratoires accrédités en Côte d’Ivoire, ce sont 7 qui appartiennent à des laboratoires d’analyse biomédicale. Interrogé sur le rôle des laboratoires dans la vie du citoyen et dans l’économie d’un pays le représentant résidant du SOAC qui était accompagné à cette tribune par Dr Nadine Abiola, directrice pays de I-Tech, s’est voulu très explicite.

« Dans les laboratoires d’étalonnage par exemple, on a le laboratoire d’étalonnage de balance ou de thermomètre qui permet de vérifier que les instruments de mesure que nous utilisons à titre personnel, dans le commerce, dans l’industrie sont fiables. Pour les laboratoires d’analyse et essais, on a les analyses alimentaires qui consistent à analyser des produits et services que nous consommons ou que nous exportons. Enfin, les laboratoires d’analyse biomédicale permettent eux de réaliser des analyses de nos constantes biologiques dont les résultats sont exploités par le médecin pour dire de quoi nous souffrons et prescrire le traitement adéquat », a-t-il expliqué.

Prenant la parole à son tour, Dr Nadine Abiola, directrice pays de I-Tech a édifié les participants sur l’apport de sa structure au Système ouest africain d’accréditation dans l’atteinte de ses objectifs.

Dr Nadine Abiola, directrice pays de I-Tech lors de son intervention

Créé en 2010 par le Règlement N°3/2010/CM/UEMOA du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA, le Système Ouest Africain d’Accréditation fait partie des 3 organismes d’accréditation de l’Afrique de l’ouest internationalement reconnus. Le SOAC est en effet dans ce cercle fermé avec l’organisme du Ghana, le GhaNas et celui du Nigéria, le NiNas. Toutefois, il faut noter que parmi ces trois, seul le SOAC a été évalué par la Coopération Africaine d’Accréditation (AFRAC) en 2021.

Ayant pour objectif principal de doter les pays de l’Afrique de l’ouest d’un organisme d’accréditation à même d’évaluer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification, d’inspection et les laboratoires opérant dans l’espace UEMOA, le SOAC a été conçu comme : Instrument communautaire d’aide à la protection des consommateurs ouest africains ; Passeport pour l’accès des produits et services ouest africains aux marchés nationaux, régionaux et internationaux. Ainsi, à l’occasion du bilan des 40 mois d’accompagnement de l’UEMOA au SOAC dans le cadre d’une subvention de financement ainsi que des 4 ans d’exécution financière depuis le lancement du SOAC (Bilan 40/4 du SOAC), une série d’activités dont ce petit déjeuner de presse se déroule depuis le 21 mars 2022 jusqu’au 13 mai 2022.

A la suite de ce petit déjeuner de presse qui avait pour thème principal « Mécanisme et intérêt de la reconnaissance internationale pour les laboratoires », il est prévu la réunion du Jury de la 1ère édition du concours d’écriture en accréditation le jeudi 28 avril 2022. Les 28 et 29 avril 2022, se tiendront les réunions préparatoires de la 6e AG du SOAC. Le 6e conseil d’administration ainsi que la 4e AG vont, pour ce qui les concerne, se tenir le 12 mai. La journée du 13 mai prochain sera, quant à elle, consacrée à l’organisation d’un atelier sur le financement de l’accréditation en Afrique de l’Ouest. Le BILAN 40/4 du SOAC se fera dans la soirée de ce même jour.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires