Accès à l’information : la CAIDP forme les patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire
Abidjan,23-03-2018 (lepointsur.com)Les Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI), ont été formés jeudi, sur l’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP),dans les locaux de ladite structure sise à Abidjan Cocody II Plateaux sur le thème « La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : Outil de facilitation de l’accès des journalistes aux sources d’information et de documentations publiques », en présence de Parfait Kouassi, le représentant du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP).
Visiblement heureux de la promptitude dont a fait preuve les autorités de la CAIDP, Nando Dapa président de l’UPL-CI n’a pas tari d’éloges à leur endroit, d’autant qu’à l’en croire, il n’est pas aisé pour un journaliste d’écrire un bon article, encore moins de faire une grande interview, sans les informations nécessaires.
A juste titre, il a salué l’existence de cette structure pour le rôle qu’elle joue notamment auprès des personnes en quête d’informations et des hommes des médias.
A propos, le président de la CAIDP, Kébé Yacouba, a exhorté les patrons de la presse numérique à s’approprier leur structure par la voie légale de sorte à acquérir l’information dans l’exercice de leur métier. Au cours de la formation, les apprenants ont eu droit à une projection de film sur l’ « Accès à l’information en Afrique : il s’agit de votre droit ».
Deux thèmes relatifs à la « Présentation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public » et « La CAIDP : son rôle et ses missions » ainsi qu’un cas pratique de demande de recherche d’informations par l’intermédiaire de la CAIDP ont également retenu l’attention des journalistes.
Les personnes en quête d’informations d’intérêt public, il faut le mentionner, disposent d’un délai de 30 jours pour les recueillir auprès de ladite institution.Contrairement aux journalistes et les enseignants-chercheurs qui eux, disposent exceptionnellement de 15 jours pour faire leur demande.
Opportune Bath