Abus sexuels/Une danseuse déshabille Koffi Olomidé
Abidjan-02-08-16 (lepointsur.com) Décoré par le gouvernement congolais en décembre 2015 de la médaille du mérite des arts, des sciences et des lettres mérite-t-il d’être considéré comme un modèle pour le monde artistique, singulièrement « la nouvelle icône de la Rumba moderne » ? Pas si sûr. Car des révélations de son entourage, les unes aussi troublantes que les autres dans « le Monde Afrique » finissent par convaincre que « MOPAO » a un double manteau. Derrière sa voix douce, ses fans découvrent progressivement un homme brutal et violent, même s’i a justifié son comportement du 22 juillet dernier à Nairobi «Quelques secondes d’égarement ».
« Dès que le concert était terminé, on devait rentrer à la maison, à Asnières. On était gardées par trois vigiles. On était quatre dans la même chambre, on n’avait pas le droit de sortir sans autorisation. Je ne pouvais pas téléphoner même à ma mère. On était payé 100 euros pour un concert de minuit à six heures de matin. On était forcées de coucher avec lui : il appelait un vigile pour qu’il amène une danseuse à l’Etap Hôtel ».
Ces propos, à tout le moins choquants sont ceux d’une danseuse de Koffi Olomidé lors d’une enquête diligentée par le tribunal de Nanterre dans une affaire de viol, de séquestration…dont était accusé le roi moderne de la Rumba congolaise. Dénonçant les abus dont elles(les danseuses, pour certaines mineures) sont victimes au quotidien elle a renchéri « Il m’a demandé de l’accompagner faire des courses. (…) Il m’a demandé de déposer le caddie, que j’aille aux toilettes et que je ne ferme pas la porte. Après, il est venu. (…) Il m’a dit que je me tourne et a fait rentrer son truc. (…) J’avais mal. Il m’a dit “ne crie pas” parce qu’il y avait des gens à côté ». Qui a d’ailleurs indiqué que celles qui refusaient de se plier à ses exigences sont purement et simplement renvoyées.
Autant dire que derrière son visage rond et rieur, ses costumes élégants ou extravagants, ses chansons romantiques ou vulgaires et ses pas de danse qui ont fait de lui une icône du continent, Antoine Christophe Agbepa Mumba du vrai nom de Koffi Olomidé entretient une double personnalité aux antipodes de la vertu et des valeurs humaines.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.