Actualite, Point Sur, Technologie

[Abidjan Innova 2023] Lancement de la 5è édition : « L’Invention, le secret de la puissance industrielle et économique »


Abidjan, le 14-09-2022 (lepointsur.com) La communauté africaine célèbre chaque 13 septembre, la journée africaine de la Technologie et de la propriété intellectuelle. En prélude à cette 23è journée, la 5è édition du salon international annuel des inventions d’Abidjan dénommé « Abidjan Innova », a été lancée à la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan autour du thème : « L’Invention, le secret de la puissance industrielle et économique ».

Cet important événement de la promotion des inventions en Côte d’Ivoire, prévu se tenir du 30 mars au 1er avril 2023 au palais de la culture d’Abidjan, est une initiative de M. Pierre Djibril Coulibaly, président des ‘’Salons Abidjan Innova’’.

« Depuis 2018, ce salon n’a jamais manqué de soutien et d’année en année, nous avons constaté qu’il y a une prise de conscience , a-t-il relevé avant de dresser le chapelet des remerciements à l’endroit des partenaires institutionnels et autres, notamment le ministre-gouverneur du District, Beugré Mambé, parrain des salons Abidjan Innova depuis la première édition, le premier ministre qui assure le rôle de patron, le ministre de l’industrie qui est le président institutionnel des Salons Abidjan Innova et l’ASCAD, présidente d’honneur.

Selon lui, la tenue de ce salon en Côte d’Ivoire est de double intérêt car les ivoiriens sont heureux chaque fois qu’il y a de l’innovation. En somme, les ivoiriens aiment le nouveau, les innovations, la nouveauté à tous les niveaux. Et c’est déjà, un point important que nous bénéficiions.

« En outre, l’autre point aussi important, c’est que l’ivoirien est inventeur, car la Cote d’Ivoire détient plus de 400 brevets d’inventions et c’est beaucoup », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a fait ressortir qu’il y a dix ans, les inventeurs étaient un peu éparpillés et avec le soutien des autorités, ils ont réussi à mettre en place une Fédération dont il fut le premier président. « Aujourd’hui, nous avons une fédération de l’ensemble des acteurs de l’invention, de l’innovation… »

Pour Malick Diabaté, représentant l’Ambassadeur Eric TABA, chef de protocole du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, les découvertes de l’innovation participent à créer une conscience nationale particulière, une identité propre, l’expression de la vitalité de l’intelligence collective de la jeunesse de notre pays.

« Vous êtes une fierté et nul doute puisque vous participez déjà à la dynamique révolution positive de notre pays », s’est-il adressé.

Quelle peut être la connexion ou la logique entre culture et innovation ? C’est ce qui justifie d’ailleurs la présence du ministère de la culture et de la francophonie représenté par son chef de cabinet, Adeline TOUALY.

A l’en croire, l’invention doit normalement devenir un élément d’expression culturelle pour une nation qui veut aller vers le développement. Car, l’on ne peut pas penser développement, l’émergence tant qu’on ne structure pas ou n’accompagne pas les acteurs de l’innovation. « C’est également une chose qui doit rentrer dans l’habitude culturelle de la Cote d’Ivoire », a-t-elle déclaré.

Abidjan Innova, ce sont des stands d’exposition et de dédicaces, des panels, des conférences B2B, diner gala… Et comme à l’accoutumée, attributions de prix.

Notons que cette cérémonie de lancement a également rehaussé la présence effective de Dr Assandé N’cho François, représentant le président de la FEDINCI, Coulibaly Kigayo et du directeur général de Acteef, Mamadou Doumbia.

Pour rappel, ‘’Abidjan Innova’’, cet important rendez-vous du génie s’adressant aux inventeurs, innovateurs, chercheurs, créateurs, startups, artisans, artistes, structures étatiques et privées, structures de financement, investisseurs, industriels, organisations professionnelles, incubateurs, acteurs de l’innovation, écoles et structures de formation du monde entier, est le salon de référence mondiale consacré à l’invention sur terre africaine.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires