Actualite

Abidjan-Cocody : Les populations des II Plateaux échangent avec le Pr Tiémoko Doumbia #Luttecontrelapauvreté


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-7-2016) Le terrain ‘’Auto-école’’ des II Plateaux Agban était noir de monde le samedi 02 juillet 2016 à l’occasion de la visite du Pr Tiémoko Doumbia aux populations de ce quartier de la commune de Cocody. Ce qui était prévu pour être une rencontre d’échanges sur les questions de développement, donc de lutte contre la pauvreté, s’est transformé en liesse populaire avec des danses et des prestations d’artistes.

Toutefois, cela n’a pas empêché l’universitaire de partager avec ses hôtes sa vision du développement local. Mais bien avant,  c’est Mlle Caza Larissa qui a été le porte-voix des populations. Tant en remerciant Pr Tiémoko Doumbia pour toutes ses actions pour le bien-être des populations, qu’à travers un triste tableau des problèmes auxquelles sont confrontés les habitants de Cocody, la commune la plus huppée d’Abidjan.

Il s’agit entre autres de l’insécurité, l’insalubrité, le chômage, la dépravation des mœurs et surtout de la pauvreté grandissante. Devant ces problèmes soulevées, le Pr Tiémoko Doumbia, spécialiste des questions de développement et de lutte contre la pauvreté qui, pour l’occasion, était accompagné d’une forte délégation, a exhorté les populations à la création d’activités génératrices de revenus à travers des projets.

« Il faut qu’on prenne nous-mêmes nos destins en mains. On ne doit pas toujours compter sur l’Etat. Il ne faut pas en vouloir à l’Etat parce que les problèmes se sont tellement accumulés que l’Etat est débordé. Il faut qu’ensemble nous concevions des programmes de développement participatifs », a observé l’Universitaire  qui a consacré une thèse aux ‘’Stratégies et politiques de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire’’. Pour lui, candidat déclaré à la députation et à la Mairie de Cocody, il n’est question de faire de la politique politicienne à la tête des cités.

« Je voudrais dire que je ne viens pas en tant que politicien parce qu’à ce jour, j’estime que les politiciens ont perdu la confiance du peuple. C’est pourquoi, avec nos amis, nous avons dit qu’aujourd’hui plus que jamais il vaut mieux chercher ce qui peut servir les populations et chercher à comprendre leurs difficultés et réfléchir aux solutions que l’on peut proposer pour résoudre leurs problèmes», a-t-il rassuré. Pour joindre l’acte à la parole, il a leur a offert du matériel pour l’entretien de leur quartier dont des pelles, des râteaux et des sacs poubelles.

Ephraïm Aboubacar

 

Commentaires

commentaires