A quelques mois des présidentielles : Flindé et Pedou ressuscitent le Général Guéi #Udpci
lepointsur.com (Abidjan, le 3-7-2015) Les populations de Kabacouma, village natal du Général Robert Guéi souhaiteraient effectué un déplacement sur Abidjan, afin de rencontrer l’actuel tenant du pouvoir Alassane Ouattara ainsi que son épouse. Ce plaidoyer a été fait vendredi 19 juin 2015 au cours de la journée d’hommage que le Dr Albert Flindé, Conseiller spécial du chef de l’Etat rendait au fondateur de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire.
Flindé et Pedou font revivre le Général Guéi dans l’union des filles et fils de Kabacouma
Selon Magnere Sylvain, neveu de l’ex chef de l’Etat, la rencontre avec le président Alassane Ouattara fait partie de la promesse faite par celui-ci pendant les campagnes de 2010 au cours d’un passage à Kabacouma. Pour le porte-parole des populations de Kabacouma, au-delà du fait que les cadres de la région soient toujours présents pour solliciter le suffrage des parents de ‘’son frère’’ Robert Guéi en faveur du Président de la République, la logique aurait voulu qu’il ait un mot à leur endroit pour avoir contribué à son élection en 2010.
« Les mamans de Kabacouma, conscientes de ce que la Première-Dame fait pour sortir les femmes de la Côte d’Ivoire de la pauvreté, souhaiteraient à leur tour accompagner les hommes pour poser leurs préoccupations à Dominique Ouattara », a souligné le neveu du Général Guéi Robert. Par ailleurs, il a plaidé en faveur du village de Kabacouma auprès du ministre Albert Flindé pour que des moyens nécessaires soient mis à la disposition du village pour que le village bénéficie d’adduction d’eau potable à partir d’installation de pompes hydrauliques.
« Il nous faut la somme de deux millions Fcfa, or nous n’avons collecté que 500.000 Fcfa. Nous voulons une aide pour éviter que le projet de l’Onep nous échappe » a-t-il sollicité. Avant de souligner les préoccupations de la jeunesse de Kabacouma qui, selon lui, se résument à la construction d’un centre culturelle et la création d’un terrain de sport. Les populations de Kabacouma n’ont surtout pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à Albert Flindé qui a pris à ses côté l’un des fils du Général en la personne de Francis Guei.
Satisfait de l’accueil des parents du Général Robert Guei, l’ex ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a rappelé que c’est plutôt à lui et à tous les cadres de l’Udpci d’être reconnaissants à Kabacouma. « Personne ne viendra adorer notre fétiche à notre place. Nous le reconnaissons tous, nous devons notre succès à Kabacouma, donc à Robert Guéi, votre fils et frère. J’ai été ministre parce que j’appartiens à l’Udpci. Le Président Alassane Ouattara m’a choisi comme son Conseiller, car je suis cadre du parti de votre fils. Pourquoi ne pas partager avec vous tout ce que nous gagnons grâce à la formation politique que votre enfant Robert Guéi a créée ? » S’est exprimé le ministre Albert Flindé.
Puis de rassurer les populations de Kabacouma quant à leurs doléances à l’endroit du chef de l’état. En sa qualité de Conseiller du Président Ouattara, M. Flindé a fait savoir à la chefferie de Kabacouma ainsi qu’aux nombreuses populations qui ont effectué le déplacement à la place publique du village que la doléance de rencontrer le couple présidentielle sera bien acheminée.
Parlant d’adduction en eau potable, le ministre a promis offrir, dès la fin du mois de juin la somme d’un million Fcfa aux populations. Pour ce qui est du profilage de l’axe Biankouma-Kabacouma qui est de 10km, et la préoccupation de la jeunesse, l’ancien maire de Man s’est voulu clair. « Je toucherai les collectivités locales que sont le Conseil régional et la mairie de Biankouma pour ensemble apporter l’aide à notre village à tous », a-t-il noté. Terminant ses propos, il a demandé aux populations de Kabacouma de rester fidèle à la politique du Président Alassane Ouattara. « De là ou il est, je suis sûr que le Président Guéi est d’accord pour que vous accordiez à l’unanimité un deuxième mandat au Président Ouattara », a insisté Albert Flindé.
« Je suis rentré de France pour faire ma part dans la prochaine victoire du Président Ouattara et je profite donc de l’occasion pour lui dire grand merci, car aujourd’hui toute la vérité sur la mort de mon père est en train d’être mise à nu grâce à une justice plus compétente, plus équitable et plus libre et qui a beaucoup plus de moyens », est intervenu Francis Guei Pedou, l’un des fils du Général Guéi Robert.
David Guegon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.