[A propos du Calendrier de la transition au Mali] Les États-Unis exhortent le gouvernement malien de transition à prendre des mesures soutenues et tangibles en vue de la tenue d’élections
Abidjan, le 10-06-2022 (lepointsur.com) Les États-Unis reconnaissent l’annonce par le gouvernement de transition du Mali d’un calendrier de transition de 24 mois à partir de mars 2022.
Dans un communiqué dont nous avons reçu du Département d’État des États-Unis, Les États-Unis exhortent le gouvernement malien de transition à prendre des mesures soutenues et tangibles en vue de la tenue d’élections.
Toutefois, ils se félicitent de de l’engagement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à poursuivre son engagement avec les autorités maliennes afin de soutenir les efforts visant à rétablir l’état constitutionnel.
Par ailleurs, ils encouragent le Mali et la CEDEAO à parvenir à un accord en particulier sur un mécanisme de suivi robuste avec des points de référence tangibles pour le reste de la transition.
En somme, les États-Unis réitèrent notre engagement à soutenir les processus de transition afin de favoriser un avenir de gouvernance démocratique responsable pour le peuple malien.
Médard KOFFI