A propos de l’immigration vers l’Occident : Alassane Ouattara estime que l’Europe n‘a pas la solution au problème de chômage des Africains #Pauvreté
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-11-2017) Dans un entretien accordé à France 24 et rendu public le samedi 25 novembre 2017, sur le site de cette chaîne de télévision, le Président ivoirien s’est prononcé sur l’immigration des jeunes africains vers l’Europe qui fait rage actuellement, avec notamment la question de l’esclavage de plusieurs d’entre eux en Libye. Pour Alassane Ouattara, « notre problème de chômage ne doit pas être réglé par l’Europe ».
Et le chef de l’Etat ivoirien n‘a pas tort de le dire, d’autant que chaque Etat a le devoir de s’occuper de ses ressortissants. « Nous devons faire en sorte que notre jeunesse aie de l’emploi et se sente à l’aise en Afrique », indique le Président Ouattara. Sur la question, il rappelle la part de la Côte d’Ivoire dans l’accueil des ressortissants africains en quête d’Eldorado. A la clef, 6 millions d’entre eux sur les 24 millions d’habitants que compte ce pays.
En plus, il note avec satisfaction la lutte ardue de son pays contre le phénomène de l’immigration des jeunes vers l’Europe, grâce à sa politique de création d’emplois en leur faveur. «Grâce à une croissance de 9% depuis 5 ans, nous avons créé 2 millions d’emplois », soutient Alassane Ouattara.
Idrissa Konaté