Actualite

A Korhogo la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis précise les objectifs de son pays pour la Côte d’Ivoire #UniversitéPéléforoGon


Katherine Brucker, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, face à la presse.

CIV-lepointsur.com (25-3-2018) C’est la salle de l’amphithéâtre C de l’Université Péléforo Gon Coulibaly qui a servi de cadre au cours ‘’magistral’’ sur les raisons et les motivations du soutien des Etats-Unis d’Amérique à la Côte d’Ivoire. Le ‘’maître’’ de conférence du jour était Katherine Brucker, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis,  à cette première escale dans le cadre de sa visite de travail du 19 au 21 mars dans la région du Poro.

« Les Etats-Unis ont quatre objectifs principaux en Côte d’Ivoire, à savoir encourager la bonne gouvernance; encourager une croissance économique inclusive et transparente en faveur des population ; promouvoir la santé publique et contribuer à la réforme du secteur de la sécurité pour une Côte d’ivoire démocratique, prospère, saine et stable », a-t-elle précisé.

Puis, la diplomate américaine et les étudiants ont échangé à bâtons rompus, notamment sur les conditions d’attribution des bourses d’études aux Etats-Unis ainsi que sur les sujets  relatifs à la sécurité, à l’économie et à l’éducation.

Auparavant, la chargée d’affaires a coupé le ruban symbolisant l’American shelp, une petite bibliothèque dans la bibliothèque essentiellement composée d’œuvres d’auteurs américains. Une cérémonie ponctuée par la remise d’ouvrages du pays de l’oncle Sam à la bibliothèque de l’Université Péléforo Gon.

Le Professeur Coulibaly Adama, président de l’Université Péléforo Gon,  a exprimé toute sa gratitude à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire via Katherine Brucker, et a émis le souhait d’un appui constant et conséquent du gouvernement américain à son institution.

Les autres étapes ont servi de tournée d’inspection et d’évaluation des projets financés par son administration et soutenus par des organismes américains et ce dans la région du Poro. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique.

La chargée d’affaires et sa délégation ont assisté, également, au Lycée Houphouët-Boigny,  à une campagne de sensibilisation sur l’autonomisation de la jeune fille sur le thème : « I Am Beautiful », afin de promouvoir les valeurs démocratiques de paix et de leadership. C’est un échange avec la presse pour faire le point de la visite qui a mis fin à cette tournée de travail de la diplomate américaine dans la région du Poro.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

Commentaires

commentaires