9e édition du MASA 2016 : circonstances de la mort de dame Dago Natacha/ Le DG parle, sans convaincre


Abidjan-11-03-16 (lepointsur.com) En marge des festivités du Masa 2016, le DG Yacouba Konaté en entretenu les hommes de médias le jeudi 10 mars 2016 au palais de la culture de Treichville.

A cet effet, il a révélé la mort accidentelle d’une  dame du nom de Dago Natacha, ainsi que le cas de deux autres victimes des intempéries survenues au village du MASA le mardi 8 mars dernier. Même si les deux dernières victimes ont été sauvées de justesse, le Directeur de cet évènement annoncé à grand tapage médiatique n’a pas convaincu.

« Une dame du nom de Dago Natacha a trouvé la mort à la suite d’une électrocution et deux autres personnes dont un policier ayant subit le même choc sont s’en sont tirés après des soins. Ces évènements sont survenus au moment où une pluie s’abattait sur la ville d’Abidjan le mardi aux environs de 19 heures. » Dixit le Directeur du MASA, Yacouba Konaté  qui  confirmait ainsi l’information qui avait fait le tour de la cité abidjanaise.

Soulignant que les autorités ivoiriennes ont entrepris des démarches pour soutenir les parents de dame Dago Natacha, Yacouba Konaté  a  indiqué que les organisateurs du MASA ont une responsabilité morale vis-à-vis de ce qui est arrivé mardi 8 mars au village MASA.

«Nous allons, nous donner les moyens pour que, premièrement on apporte assistance à la famille. De ce point de vue, je peux vous donner l’information que le ministre de la Culture a fait une communication en conseil des ministres hier. L’Etat a engagé une série de démarches, dont une visite à la famille, tout un train de mesures propres à la hauteur de la gravité de la situation, » a ajouté Konaté.

S’il est vrai que M. Yacouba Konaté affirme que  ce drame fait partie des insuffisances de l’organisation pratique, force est de reconnaitre qu’il a été on ne peut plus évasif. Invité à se prononcer sur les circonstances de la mort de dame Dago Natacha, M. Yacouba Konaté a plus ou moins esquivé la question en se montrant moins bavard.

Une vue des festivaliers qui ont effectué nombreux le déplacement du palais de la culture de Treichville Ph. Fofana Abdoul Kader

Une vue des festivaliers qui ont effectué nombreux le déplacement du palais de la culture de Treichville Ph. Fofana Abdoul Kader

 «Je ne saurai vous donner les circonstances précises du drame, le responsable de la commission santé n’est pas là. Mais, le rapport qui m’a été présenté indique que, effectivement, il y a eu une première attaque liée à l’orage. L’orage est intervenu en deux temps, les premières victimes de l’attaque ont été prises par le responsable de notre mission santé qui était sur lieux qui les a transférés à l’infirmerie ici même au sein du Palais de culture, » a-t-il tenté de s’expliquer.

Avant d’ajouter «Pendant qu’il s’occupait à donner des

Les journalists étaient présents pour écouter le DG du MASA Ph. Fofana Abdoul Kader

Les journalists étaient présents pour écouter le DG du MASA Ph. Fofana Abdoul Kader

soins aux deux personnes qui étaient en situation déjà sérieuse, qu’il y a eu un deuxième courant de vent et puis, la dame a été en quelque sorte victime. Voilà comment les choses se sont présentées. Une fois que ça s’est passé, comme ça s’est passé, je ne peux pas dire que les installations électriques étaient bonnes. Je veux dire que si elles étaient parfaites, ça devait pas se passer, » a dit Yacouba  Konaté.

Par ailleurs le Directeur général du MASA, a affiché un relatif satisfecit  à mi-parcours du festival. En effet, au regard du nombre de participants , d’environ 3875, contre 1783 l’édition précédente et une forte participation des médias nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux visiteurs et diffuseurs,  l’on peut avancer selon le Directeur général du MASA que les choses  se passent pour le moment bien. Ouvert depuis le 05 mars, la 9e édition du Marché des arts et du spectacle africain (Masa) fermera ses portes le samedi 12 mars 2016.

EKB

Reportage photos : Fofana Abdoulkader

Commentaires

commentaires