8es Jeux de la Francophonie : les marionnettes géantes déambulent à Abidjan, pour conjurer les mauvais esprits # JeuxAbidjan2017


Abidjan, 24-07-2017 (lepointsur.com) Débutées le vendredi 21 Juillet 2017, par l’ouverture officielle, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Plateau, les 8es Jeux de la Francophonie se poursuivent dans le District d’Abidjan.

A juste titre, la commune de Treichville a connu une ambiance particulière, ce lundi 24 Juillet 2017, par le déambulement des marionnettes géantes de plusieurs pays entre autres, le Congo, le Liban, le Madagascar… au son de la fanfare Treich-Loisirs et sous haute escorte sécuritaire de la CRS 4 et de l’URC.

Parties de l’Espace Canal aux Bois à 14h10mn, les marionnettes géantes ont investi la voie principale du quartier Belleville, accompagnées des habitants dudit quartier, sortis nombreux les ovationner.

Femmes, hommes, jeunes, enfants et vieillards se sont laissé choir par cette ambiance carnavalesque. Ils esquissaient des pas de danses et s’adonnaient à des séances de photographies et de selfies avec leurs stars du jour. « Que c’est beau ! C’est géant ça ! Bravo aux ivoiriens », s’exclamaient les spectateurs émerveillés.

«Le déambulement des marionnettes géantes est une façon de donner la joie aux populations. Une Facon de célébrer la solidarité, l’amour et de chasser les mauvais esprits, de conjurer les esprits malsains afin de faire de cette une véritable réussite », a commenté M. Coulibaly Yaya, président du jury.

Rendez-vous est donné mardi, à l’Espace Canal aux Bois, pour la compétition à proprement dite.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires