8e Jeux de la Francophonie : énième rendez-vous d’une communauté solidaire #Coopération
Abidjan, 28-06-2017 (lepointsur.com) Du 21 au 30 juillet 2017, la Côte d’Ivoire accueille les 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan. 10 jours durant, ce grand rendez-vous culturel et sportif contribuera davantage au rapprochement des Etats et gouvernements ayant la langue française en partage.
Ouverts aux 80 Etats et gouvernements membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), les Jeux de la Francophonie reflètent la solidarité et le partage exercés au sein de la communauté francophone. Cet événement culturel et sportif est l’expression la plus achevée de la solidarité et de la coopération qui constituent le socle de la Francophonie. Les Jeux de la Francophonie donnent l’occasion aux participants de découvrir des modes de vie souvent éloignés de leur propre culture et se déroulent en alternance dans un pays du Sud ou du Nord.
Au-delà de leur caractère culturel et sportif, ces jeux constituent un puissant levier de développement et de cohésion sociale pour le pays hôte. Pour preuve, le Niger a bénéficié en 2005 de nombreux chantiers, d’infrastructures, de matériels et de transferts de compétence. Qui, à n’en point douter, ont constitué un catalyseur de développement et de legs pour la jeunesse. En 2009, malgré un contexte politique difficile, le Liban avait réussi à réunir environ 40 délégations. A la clef, des jeux réussis et marqués par la qualité de l’accueil, une forte médiatisation internationale et un important dispositif mis en place à l’occasion.
L’édition 2017 des Jeux de la Francophonie qui se tiendra en Côte d’Ivoire s’inscrit dans un projet de développement, de renforcement de la cohésion nationale et dans le cadre de son processus de ‘’pays émergent à l’horizon 2020’’.
Opportune Bath