[8 juillet 2020 – 8 juillet 2021] Amadou Gon Coulibaly, un an déjà !
Abidjan, 08-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : 8 juillet 2020-8 juillet 2021. Un an déjà, que ton parrain repose en paix. Sa famille biologique essaie de vivre avec son absence, dans la dignité absolue. Sa famille politique se souvient. AGC, le Lion, Le Poroman, le DeGonmeur, « le fils fidèle et loyal » de ton Camarade est la preuve de ce que Dieu est le seul maître de chacun de nous…
“ Le tapis rouge était de fait déroulé. Tout, pour AGC, tous pour AGC. Plus que quatre mois pour la présidentielle. Mais avant, il faut faire face à la Covid-19 qui inquiète le monde entier. ’’
AGC vivant, était sûrement assis dans le fauteuil tant convoité du Palais présidentiel. La route était toute tracée pour lui. En tout cas, ton Camarade était entièrement engagé pour sa cause. Le 12 mars 2020, il a lié mains et bras à toutes les ambitions à l’intérieur de son parti pour l’imposer comme son successeur. « Pour moi, après ADO, c’est Amadou Gon Coulibaly. Je suis persuadé qu’Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève », disait le ministre d’État chargé de la Défense, Hamed Bakayoko, ce jour-là. « Nous devons confier la destinée de la Côte d’Ivoire à une nouvelle génération. Une équipe bien formée, honnête, reconnue pour son respect du travail et du don de soi », soutenait ton Camarade. Et le leader de « la jeune génération », c’était ton parrain.
Tout le monde était d’accord à l’intérieur du rassemblement de ton Camarade. Sauf deux. En tout cas, le Montagnard a manifesté sa désapprobation publiquement ce jour-là ou du moins, sa mauvaise humeur. L’autre fils de ton Camarade, « le fils égaré », n’était pas dans la salle.
“ Le 1er mai 2020, une folle rumeur envahit Abidjan. Puis elle se confirme. Le Premier ministre est victime d’un malaise. Il est évacué d’urgence à Paris pour des contrôles approfondis. ’’
Le tapis rouge était de fait déroulé. Tout, pour AGC, tous pour AGC. Plus que quatre mois pour la présidentielle. Mais avant, il faut faire face à la Covid-19 qui inquiète le monde entier. Le 23 mars 2020, mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Le pays vit au ralenti. Le 24 mars 2020, AGC décide de se mettre volontairement en auto-confinement après avoir été en contact avec « une personne contrôlée positive à la Covid-19 ». Une semaine plus tard, soulagement. « Le chef du gouvernement a été testé négatif au Coronavirus après deux tests effectués le jeudi 26 mars et le samedi 28 mars 2020 ». Il reprend dès lors ses activités et retrouve son dynamisme. On le voit ainsi au service des maladies infectieuses du CHU de Treichville, à l’institut Pasteur. Le soldat AGC est en première ligne.
Le 1er mai 2020, une folle rumeur envahit Abidjan. Puis elle se confirme. Le Premier ministre est victime d’un malaise. Il est évacué d’urgence à Paris pour des contrôles approfondis. Ton Camarade se rassure avec une séquence de visio-conférence avec son collaborateur. Il recouvre la santé. Le 2 juillet 2020, le Lion revient à Abidjan. Il est accueilli à l’aéroport par ton Camarade. « Monsieur le Président, je vous aime », dit-il à la descente de l’avion. Le lundi 4 juillet 2020, devant les membres de son cabinet, ton parrain affirme avec force : « je suis de retour ». Visiblement, l’homme est encore fatigué mais il dégage une telle énergie que personne ne s’attend à autre chose que la reprise normale de ses activités.
“ Au Palais présidentiel, dans les couloirs d’une grande clinique d’Abidjan, la nouvelle est terrifiante. Le Lion s’est couché. Douleur indicible dans tout le pays. Ton Camarade est anéanti. Korhogo s’affaisse. Les témoignages coulent. On redécouvre l’homme dans son humanité… ’’
Le 7 juillet 2020, il préside le Conseil de gouvernement. Le 8 juillet 2020, il est salué à son arrivée au Conseil des ministres. Tout se passe bien, jusqu’au moment où ton Camarade sent que ton parrain a quelques soucis… La rumeur fuse aussitôt… Elle prend de l’ampleur. Elle se confirme. Au Palais présidentiel, dans les couloirs d’une grande clinique d’Abidjan, la nouvelle est terrifiante. Le Lion s’est couché. Douleur indicible dans tout le pays. Ton Camarade est anéanti. Korhogo s’affaisse. Les témoignages coulent. On redécouvre l’homme dans son humanité… La Côte d’Ivoire se souvient de la famille Gon, du père Gon, « le tuteur naturel de tous les enfants des autres régions affectés au lycée de Korhogo. Sa maison était toujours ouverte ».
8 juillet 2021. Un an plus tard. AGC n’est plus là. Mais sa famille politique ne l’oublie pas. Les Ivoiriens non plus. Cérémonie d’hommage au disparu prévue ce jour à l’hôtel Ivoire à 16 h. Moments de recueillement mais aussi ré-mobilisation des militants du rassemblement de ton Camarade. Ils subissent les coups du terrain depuis le retour de l’autre. Le Propriétaire des tabourets veut signaler sa présence et celle de ses partisans et sympathisants.
Par Fernand Dédeh