7e Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient : Les candidatures sont ouvertes #Poesam
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-2-2017) Les candidatures pour la 7e édition du Poesam (Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient sont ouvertes jusqu’au 6 juin 2017 à 21 heures GMT, indique le groupe APO. Au niveau des innovations enregistrées au cours de l’édition 2017 de ce prix majeur, l’on retient que le concours débutera par une phase nationale au cours de laquelle les différentes filiales Orange étudieront les projets soumis dans son pays, en vue de désigner trois gagnants.
La seconde phase pendant laquelle les gagnants de chaque pays, soit 51 au total, seront mis en concurrence par un jury international, au terme de laquelle le grand prix Poesam sera remis aux trois lauréats au cours de la soirée des AfricaCom Awards le 8 novembre 2017 en Afrique du Sud. Les trois lauréats recevront respectivement 25.000 Euros, 15.000 Euros et 10.000 Euros en plus des lots nationaux.
Mieux, ils bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises. Le Poesam s’adresse à tout étudiant, salarié ou entrepreneur de plus de 21 ans, dont l’initiative a moins de trois ans d’âge et concerne le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tunisie, la Jordanie, le Libéria et le Burkina-Faso.
« Avec un record de 750 candidatures en 2016, le succès du prix POESAM auprès des entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient n’est plus à démontrer. Cette année, 17 pays dans lesquels nous opérons pourront récompenser 3 gagnants afin de promouvoir au mieux l’écosystème local des startups en sus des lauréats au niveau de l’ensemble de la zone. Nous réaffirmons ainsi notre ambition de devenir le partenaire incontournable des start-up en mettant en particulier en valeur l’innovation au service des populations. » Indique Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du groupe Orange, PDG d’Orange Middle East and Africa.
Faut-il le rappeler, au cours de chaque année, depuis 2010, le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient récompense des projets innovants basés sur les Technologies de l’information et de la communication permettant d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que la santé, la finance, l’éducation ou encore l’agriculture.
Notons qu’Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2016, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe.
Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique ‘’Essentiels 2020’’ qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Le groupe est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Idrissa Konaté