7 maladies courantes liées à l’eau : connaître les symptômes et les préventions
Les maladies liées à l’eau sont chaque année l’une des principales causes de décès dans le monde. Les enfants constituent la majorité des personnes touchées par l’eau contaminée ; ils souffrent de maladies provoquées par des organismes qui se développent dans des réserves d’eau contaminées.
Nos sources d’eau ont été gravement touchées par le changement climatique, résultant de pratiques d’industrialisation incontrôlées et de systèmes de gestion des déchets médiocres. Puisque le corps humain contient 70% d’eau, il est crucial que nous buvions de l’eau propre pour maintenir notre santé. Comprenons plus sur les maladies liées à l’eau!
Les maladies liées à l’eau surviennent en buvant de l’eau polluée ou sale, ce qui peut entraîner un certain nombre de maux tels que la diarrhée, dysenterie, choléra, typhoïde, et des conditions encore plus graves comme la maladie du ver de Guinée.
1-Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne causée par une bactérie salmonelle et transmise par l’eau contaminée ou la consommation d’aliments. La typhoïde se transmet par la contamination des aliments ou des boissons par les eaux usées ou par contact direct. Les patients atteints de typhoïde transmettent la bactérie Salmonella typhi dans leurs selles et parfois dans leur urine.
Les symptômes comprennent :
Douleurs musculaires
Transpiration
Fièvre qui augmente progressivement
Fatigue
Diarrhée or constipation
- Choléra
Choléra est une maladie bactérienne généralement transmise par l’eau polluée. Le choléra provoque une déshydratation et une diarrhée sévère. Même chez les personnes ayant une bonne immunité, le choléra peut être mortel en quelques heures s’il n’est pas traité.
Les symptômes comprennent :
Vomissement
Crampe musculaire
Nausée
Diarrhée
- Giardia :
Cette maladie d’origine hydrique est transmise par l’eau polluée, le plus souvent dans les étangs et les ruisseaux, bien qu’elle puisse également être trouvée dans les approvisionnements en eau municipaux, les piscines et d’autres endroits. L’infection est généralement causée par un parasite et disparaît généralement en quelques semaines. Ceux qui ont été exposés, cependant, peuvent éprouver des difficultés intestinales pendant des années à venir.
Les symptômes comprennent :
Crampes et ballonnements
Perte de poids
Nausée
Douleur abdominal Diarrhée
- Dysenterie :
La dysenterie est une infection d’origine hydrique marquée par une diarrhée sévère ainsi que du mucus ou du sang dans les selles. Cette maladie d’origine hydrique est causée par des virus, des bactéries ou des parasites présents dans les aliments et l’eau contaminés, ainsi que par des personnes entrant en contact avec des matières fécales. Si une personne souffrant de dysenterie est incapable de remplacer les fluides assez rapidement, sa vie peut être menacée.
Les symptômes comprennent :
Diarrhée
Nausée
Déshydration
Crampes et douleurs d’estomac
Fever
Vomissement
- Escherichia Coli (E. coli):
Cette maladie est une nouvelle cause de maladies d’origine alimentaire et hydrique ; elle est causée par une souche qui produit une toxine élevée qui provoque une maladie grave. Bien que l’on pense que la plupart des infections ont été causées par la consommation de bœuf haché insuffisamment cuit, de nombreuses épidémies ont été liées à la consommation d’eau contaminée.
Les symptômes des souches graves d’E. coli sont similaires à ceux de la dysenterie et d’autres maladies d’origine hydrique. La plupart des infections à E. coli disparaissent en une semaine, bien que les personnes âgées et les jeunes enfants soient plus susceptibles de développer des symptômes potentiellement mortels. Si la diarrhée implique du sang, consultez un médecin si vous êtes exposé à des aliments ou à de l’eau contaminés.
- Hépatite A
L’hépatite A est une infection du foie qui se transmet par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou par la proximité d’une personne infectée. La maladie est le plus souvent contractée par des personnes qui voyagent fréquemment dans des pays sous-développés ou travaillent dans des zones rurales où l’assainissement est médiocre et les pratiques non hygiéniques.
Les symptômes comprennent :
Tabourets de couleur argile
La jaunisse
Perte d’appétit
Fatigue
Nausée et vomissements
Fièvre soudaine
Douleur abdominale
Bien que l’infection disparaisse généralement en quelques semaines, elle peut s’aggraver et durer plusieurs mois.
- Salmonelle :
La salmonelle est généralement contractée en consommant des aliments ou des boissons contaminées. Les fruits, les légumes et la viande insuffisamment lavés peuvent tous être porteurs de la maladie. La plupart des gens n’éprouvent pas de difficultés, mais les plus susceptibles sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les symptômes comprennent :
Douleur abdominale
Diarrhée
Fever
Mal de tête
Sang dans les selles
Comment éviter les maladies liées à l’eau ?
Les maladies liées à l’eau sont entièrement évitables et hautement évitables si les soins appropriés sont pris. Les conseils suivants vous aideront à éviter de tomber malade à cause de maladies liées à l’eau :
Assurez -vous que l’eau que vous utilisez a été désinfectée, filtrée et bouillie.
Assurez -vous de bien vous laver les mains et de maintenir une bonne hygiène.
Ne consommez jamais d’eau non filtrée. Utilisez toujours un filtre portable ou de l’eau bouillante pour vous assurer de boire de l’eau propre pendant vos déplacements.
Utilisez des désinfectants au chlore pour vous assurer que l’eau qui a été conservée reste propre et claire.
Pour tuer les bactéries dangereuses, ajoutez quelques gouttes de liquide antiseptique à l’eau avant de prendre un bain.
Avant de manger, assurez vous que tous vos aliments ont été complètement nettoyés, lavés à l’iode et cuits.
Faites-vous vacciner pour vous prémunir contre les maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination.
Utilisez une crème pour éloigner les insectes lors de vos promenades ou de vos randonnées.
Les maladies liées à l’eau sont facilement évitables. Cependant, si vous ressentez les symptômes, vous devrez peut-être consulter immédiatement un médecin pour le diagnostiquer afin qu’un traitement rapide puisse être recommandé.
medicoverhospitals.in