Actualite

6.622 cas d’accidents de travail révélés par la Cnps #Stress


DEnis Charles Kouassi, le Dg de la Cnps ici en avant plan.

DEnis Charles Kouassi, le Dg de la Cnps ici en avant plan.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-6-2016) A l’initiative de la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale) et de l’Oit (Organisation internationale du travail) le Centre culturel Jacques Aka a ouvert ses portes le mercredi 29 juin 2016, la 14e Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail et la 20e Journée africaine de la prévention des risques professionnels autour des thèmes ‘’Le stress au travail : un défi collectif’’ et ‘’Journée africaine de la prévention, 20 ans au service de la promotion de SST: bilans et perspectives’’.

Pour Denis Charles Kouassi, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, ces journées sont une occasion pour sa structure et ses partenaires de sensibiliser l’opinion sur les enjeux de la santé et de la  sécurité au travail. D’autant que la politique de promotion de ce domaine n’est pas suffisamment inscrite dans les programmes nationaux et sous-régionaux.

A juste titre, il propose des réflexions dont les résultats devront permettre de faire ressortir de nouvelles orientations en vue de redorer le statut des travailleurs pour  l’émergence des pays francophones. « Je reste convaincu que de vos réflexions et débats contradictoires rejailliront des recommandations pertinentes qui ne manqueront pas d’enrichir nos politiques et programmes de santé et sécurités au travail », espère-t-il.

Selon Denis Charles Kouassi qui faisait le point des risques de sécurité au travail, les statistiques de l’Organisation internationale du travail révèlent que 6.300 personnes meurent chaque jour d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit plus 2,3 millions de morts par an. « En Côte d’Ivoire, l’année  2015 a fait ressortir 6.622 cas d’accident du travail », souligne-t-il.

Poursuivant, le Dg de la Cnps a indiqué que le choix de la ville de Bouaké pour  abriter ces différentes se justifie par le fait que cette ville a payé le lourd tribut  de la crise militaro-politique de 2002 qui a vu la fermeture de nombreuses entreprises. A travers cela, c’est la renaissance et la reprise effective des activités de nombreuses entreprises.

Les travaux de ces journées prennent fin le jeudi 30 juin 2016. Soulignons que ces journées instituées en 1996 se tiennent simultanément dans 15 pays d’Afrique noire francophone, tous membres de l’Inter africaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp).

Simon De Bamela, Correspondant à Bouaké

Commentaires

commentaires