SUR LE POINT..

[5e édition du Tonkpi Nihidaley/Depuis Man] Adama Bictogo appelle à un soutien indéniable des cadres à Mabri


Man, 13-12-2022 (lepointsur.com) La cinquième édition du festival des arts et cultures dan, dénommé Tonkpi Nihidaley a lieu à Man depuis le mercredi 07 décembre 2022.

Parrainé par Adaman Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la cérémonie de lancement s’est déroulée le vendredi 09 décembre 2022, à la place Nihidaley.

Se saisissant de ce grand rassemblement, le parrain a souhaité une collaboration harmonieuse entre les cadres et principalement entre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et le président du Conseil régional du Tonkpi, le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri. « Je voudrais au nom du président Alassane Ouattara dire, en appelant son jeune frère Mabri, il a fait preuve d’humilité. Aussi, voudrais- je saluer mon frère Mabri Toikeusse, qui en acceptant de rejoindre son aîné Alassane Ouattara a fait preuve d’humilité. Il faudrait que nous soyons tous habités par l’humilité. Nos égaux individuels ne peuvent pas être au-dessus de l’intérêt général de notre pays. Il faudrait que nous sachions nous effacer, pour mettre en avant le Tonkpi. C’est pour cela, je voudrais appeler les frères absents aujourd’hui, à faire preuve de dépassement et de pardon. Je suis donc venu au nom du président Alassane Ouattara, pour que la grande famille du Tonkpi, puisse se retrouver. Et que pour les échéances à venir, comme un seul homme vous puissiez à nouveau accompagner, celui-là même qui a été une fois de plus désigné par le président de la République. Je voudrais que le ministre Mabri et son neveu le général Vagondo, les deux, la main dans la main, puisse donc comme un commandant, tirer la troupe et ce qu’il y a de bien pour le Tonkpi. Je sais que le ministre Vagondo, d’Abidjan où il se trouve est en train de nous écouter. Je sais que le ministre Mabri saura et il sait le faire, ira vers son neveu et je demande à son neveu de venir vers son oncle, parce que c’est ensemble que nous devons amener le Tonkpi vers le développement », recommandé le député d’Agboville.

Le président Albert Mabri Toikeusse a, pour sa part, rappelé les liens anciens de fraternité qui existent entre lui, le président Bictogo, et ceux qui le liaient à l’ex premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait pris la responsabilité d’endosser la paternité à vie du Nihidaley festival.

Le Ministre-gouverneur du District des montagnes, Albert Flindé a, pour ce qui le concerne, tenu à rassurer l’auditoire et l’ensemble des autorités administratives, politiques et traditionnelles, sur le retour à l’entente entre les cadres de la région et a fait la promesse de continuer la campagne d’adhésion à l’idéal commun qui n’est autre que le maintien de l’entente entre les frères et sœurs du Tonkpi.

« En ma qualité de l’un des vice-doyens des cadres politiques de cette région, je voudrais rassurer tous ici présents, notamment le président de l’Assemblée nationale, de notre volonté de plus que jamais travailler la main dans la main pour le développement de notre région. Je voudrais surtout rappeler que depuis la semaine dernière, le président Mabri et moi, marchons ensemble dans la région, je sens une certaine espérance dans le regard de nos parents, nos populations. Je voudrais charger le président Bictogo de dire au président de la République que, la leçon a été comprise. Nous cadres du District des montagnes, nous nous engageons à continuer à promouvoir la fraternité. Nous allons continuer à convaincre les cadres des autres tendances à nous rejoindre, afin que les cadres du Cavally, du Guémon et du Tonkpi regardent dans la même direction pour le développent du District », a martelé Albert Flindé.

Il est à rappeler que le festival Nihidaley était prévu du 07 au 11 décembre 2022. Au programme figurait les arts et sports du patrimoine, un colloque et forum économique, des expositions et concours culturels, santé et bien-être et tourisme et gastronomie.

Cette année, le peuple invité spécialement pour ce grand rendez-vous culturel, était le peuple des grands ponts (Adjoukrou).

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires