ECHOS DES REGIONS

[5e édition du festival Akinhindy] La Fondation Akinhindy prône la cohésion sociale à travers la culture Wê du Guemon et du Cavally


Toulepleu, 07-11-2022 (lepointsur.com) Le département de Toulepleu dans la région du Cavally a abrité du 28 au 31 octobre 2022, la 5e édition du festival des arts et de la culture Wê du Guemon et du Cavally dénommé Akinhindy Festival.

Ce festival organisé par la Fondation Akinhindy, est une plateforme de toutes les cultures Wê visant à faire connaître ce peuple, à valoriser sa culture et à susciter une curiosité autour des atouts touristiques de ses cultures.

Bah Viviane, commissaire générale du festival Akinhindy lors de son discours

Placé sous le thème « la culture, facteur de développement, paix et cohésion sociale entre les peuples », cette édition a rassemblé toutes les danses et autres attractions culturelles du peuple Wê, venus des régions du Guemon et du Cavally.

Bah Viviane, la commissaire de ce festival, a dévoilé les articulations et donné ses impressions qu’en à la tenue de cette 5e édition. « Pour cette édition nous avons mis les bouchées doubles, afin de permettre aux participants et aux spectateurs de passer un moment festif. A travers la valorisation de notre culture, nous voulons sauvegarder notre patrimoine et laisser un héritage à la génération future. Comme attractions, une conférence sur le thème du festival, des danses traditionnelles et un concours du plus beau canon de beauté Wê dénommé Guingron ont été les principales articulations de ce festival. Nous avons aussi invité des danses du Libéria voisin précisément le peuple Kranh avec qui nous ont des similitudes culturelles et confirmer par cette invitation la légendaire hospitalité qui caractérise les peuples Wê », a-t-elle déclaré.

Placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie et avec le soutien des autorités administratives, politiques et traditionnelles des régions du Guemon et du Cavally, ce festival a fait découvrir aux habitants du mont Seité, le riche patrimoine culturel dont dispose ses départements frères, à travers  un festival de Glaés et de la Prestation des chansonniers Wê dans le village culturel de Djiolé.

Pendant tout le temps qu’a durer ce festival,  hormis le côté  traditionnel de ces festivités, la place publique Alassane Ouattara de Toulepleu n’a pas désemplit de monde car, un sponsor de cette 5e édition du festival Akinhindy a tenu le public de Toulepleu en haleine jusqu’au petit matin.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires