Societe

50 è Anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation : Le message d’Irina Bokova, DG de l’Unesco.


Abidjan 08-09-2016 (lepointsur.com) Le monde entier célèbre, ce jeudi 8 septembre 2016, la 50 è anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation.

A cette occasion, la directrice générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova  s’est adressé aux acteurs de l’éducation.

50 è Anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation : Le message d’Irina Bokova, DG de l’Unesco#Education

Ci-dessous l’intégralité de son message.

«Pendant cinquante ans, la Journée internationale de l’alphabétisation a été l’occasion de célébrer l’alphabétisation comme force d’autonomisation, tant pour les femmes et les hommes que pour la société dans son ensemble.

Depuis la proclamation de la Journée internationale de l’alphabétisation par l’Unesco en 1966, nous avons observé des progrès considérables.

Même si la population mondiale a fortement augmenté, le nombre de jeunes adultes non alphabétisés a diminué de 25 % entre 1990 et 2015.

Un mouvement a favorisé l’alphabétisation des femmes, et dans 43 pays la parité des genres a connu des avancées notables. Le mouvement mondial de l’Éducation pour tous a également été à l’origine de nombreux changements positifs.

Mais tout cela n’est pas suffisant. Il reste encore aujourd’hui 758 millions d’adultes, dont les deux tiers de femmes, qui ne savent ni lire ni écrire.

À la marge du village planétaire, ils ne bénéficient d’aucun des avantages de la mondialisation, mais ils en supportent tous les coûts.

Ces femmes et ces hommes sont plus exposés aux problèmes de santé, à l’exploitation et aux violations des droits de l’homme. Ils sont plus exposés au chômage et sont moins bien payés quand ils ont un emploi.

Incapables de lire ou d’écrire, ils ne peuvent réaliser leur plein potentiel, et des communautés entières sont enfermées dans le cercle vicieux de la pauvreté, terreau de la violence et des conflits.

L’analphabétisme est encore synonyme d’exclusion et de pauvreté. Nous devons y remédier.

C’est l’engagement pris dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, une nouvelle vision mondiale de prospérité, de durabilité et de paix, s’exprimant à travers 17 Objectifs de développement durable, dont l’un énonce spécifiquement la volonté.

« [d’]assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et [de] promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’alphabétisation est un gage de réussite pour toute la société. En tant que fondement de la dignité humaine et des droits de l’homme, elle est indispensable pour éradiquer la pauvreté, parvenir à l’égalité des genres et bâtir des sociétés plus durables et inclusives. C’est pourquoi nous procédons aujourd’hui au lancement de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation,

pour mobiliser des fonds et promouvoir des initiatives novatrices, en ciblant particulièrement les questions de genre et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous devons saisir chaque occasion et travailler ensemble en transcendant les frontières sectorielles.

Le monde a changé depuis 1966, mais notre détermination à fournir à chacun, homme ou femme, les compétences, les capacités et les chances de réaliser ses aspirations, dans la dignité et le respect, reste inébranlable.

L’alphabétisation est la fondation sur laquelle nous construirons un avenir plus durable pour tous, et tel est le message de l’Unesco aujourd’hui. ».

Sercom Unesco

 

Commentaires

commentaires