Economie

4e FIA : l’édition 2018 de la Foire Internationale d’Abidjan s’ouvre sur fond de défi sécuritaire #Economie


CIV-lepointsur.com (4-5-2018) Les organisateurs de la Foire Internationale ont décidé de placer la sécurité au centre des préoccupations de la 4e édition de cet évènement qui gagne davantage en crédit. Ainsi, du 2 au 13 mai 2018, les réflexions se porteront sur les enjeux d’un environnement économique sécurisé, en marge des différentes expositions qui meubleront cette foire.

‘’La sécurité, un facteur de croissance économique’’, tel est le thème choisi par Ivoire Nobala pour accompagner la 4e édition de la FIA. Pour le Ministre du Commerce et de la promotion des PME du Niger, Seydou Sadou, dont le pays est à l’honneur cette année, le thème cadre bien avec la vision de développement commune. A la clef, la prévention des crises. « Beaucoup de moyens qui auraient pu servir aux actions de développement sont engloutis dans la prévention des crises », regrette le Ministre nigérien.

Pour lui, en effet, les Africains manifestent davantage leur volonté de coopération économique. Toute chose qui amène Seydou Sadou à se réjouir de la mise en place de la Zlecaf (Zone de libre-échanges continentale africaine) le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda. « Ce projet reflète la volonté de créer une zone commerciale à grande échelle pour  les peuples africains », soutient-il.

Pour l’heure, le parrain de la Foire Internationale d’Abidjan, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, souhaite que la Côte d’Ivoire et le Niger jettent les bases d’une coopération plus approfondie. « Je souhaiterais que nos deux départements jettent les ponts d’une zone de libre-échanges », exhorte-t-il.

Puis de revenir sur les réformes initiées par le Président Alassane Ouattara, en vue d’accompagner les acteurs du secteur du privé dans le développement de qualité. « La FIA est une opportunité offerte aux PME pour se faire connaître en allant vers de nouveaux partenaires », indique le parrain qui revient sur les risques que courent les entreprises dans un environnement d’insécurité.

A juste titre, le Ministre en charge du Commerce rappelle « la mise en place du Conseil National de la Sécurité placée sous l’autorité du Président de la République et de plusieurs autres dispositifs sécuritaires et institutionnelles qui concourent à la stabilité et à la modernité ». Pour sa part, la Commissaire générale de la Foire Internationale d’Abidjan, Adja Bakayoko, a renouvelé ses remerciements aux partenaires qui continuent de faire confiance à la foire, dont le Fonds de développement de la formation professionnelle, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique qui a permis de mettre plusieurs doses de vaccins contre la méningite à disposition d’Ivoire Nobala, pour le succès de son volet social.

Plus particulièrement, elle a remercié le Ministre en charge du Commerce pour l’autorisation et les moyens nécessaires qu’il ne cesse d’accorder à la FIA. Dans la foulée, Adja Bakayoko annonce son engagement à être l’ambassadrice de la FOMCI (Foire du Made in Côte d’Ivoire) qu’initie le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME.

Ephraïm Aboubacar

 

Commentaires

commentaires