4e Congrès du FPI : Affi N’Guessan annonce une alliance politique avec le PDCI#présidentielle2020
Abidjan,30-07-2018 (lepointsur.com) Ouvert le vendredi 27, le 4è congrès du Front Populaire Ivoirien (FPI) avec pour thème « Engagement pour la démocratie et l’alternance en 2020 », a fermé ses portes le samedi 28 juillet 2018 au Palais des Sports d’Abidjan Treichville.
Laquelle rencontre a vu la réélection du Président sortant Pascal Affi N’Guessan pour 4 424 voix sur 4 461 votant avec 37 bulletins nuls soit 99% des suffrages exprimés. Outre le président dudit parti, Koua Marcelin Ouégnin a également été élu président du Comité central. En effet, sur 4 424 votants, il a été choisi avec 4 349 voix pour 75 bulletins nuls. A souligner que ces élections ont été supervisées par les huissiers de Justice Me Yeboua Koffi et Me Kouamé K. Jean.
A l’occasion, le président Pascal Affi N’guessan qui a en profité pour présenter son bureau national a qualifié ce congrès d’historique après celui de juillet 2001, du fait du contexte dans lequel il s’est déroulé.
« (…) la Côte d’Ivoire sera face à son destin. Elle sera appelée à élire un nouveau président dans un contexte difficile où le pays se trouve confronter à des défis importants. Défis de la réconciliation nationale et l’unité nationale, défi de la sécurité, défi de la modernisation des institutions de la République,de la promotion de la bonne gouvernance, défi de la lutte contre la pauvreté et de la promotion du bien-être de nos parents dans les villes et des campagnes », a indiqué Pascal Affi N’guessan, non sans souligner que ces défis rendent important ce congrès. Dans la foulée, il a rendu hommage aux congressistes pour avoir effectué nombreux le déplacement.
D’autant qu’à l’en croire,vu leur nombre important, ils font fait démentir les observateurs nationaux et internationaux qui, depuis la crise post-électorale s’interrogent sur la capacité de mobilisation de son parti.
« Avec la fronde à laquelle la direction du parti a eu à faire face, de nombreux observateurs se demandaient si le président du FPI avait des cadres et des militants encore avec lui. Votre présence massive à ce congrès a été une triple réponse à ces nombreuses interrogations », s’est réjoui le président Affi N’Guessan.
Aussi, assimile cette présence massive de ses militants, à leur volonté de continuer la lutte pour la renaissance de la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi il a traduit sa reconnaissance à ces derniers qui ont accepté de lui renouveler leur confiance en le portant à nouveau, à la tête de cette formation politique.
« Je ferai en sorte d’en être digne. Je ferai en sorte que vous soyez fiers de la direction du FPI et de votre Président », les a-t-il rassurés.
A juste titre, Pascal Affi N’guessan a félicité tous les militants notamment la jeunesse du parti. « Si nous voulons que notre organisation perdure, qu’elle affronte victorieusement le temps, il faut penser à la relève, il faut jeter dans la bataille, du sang neuf », a conseillé Affi N’guessan.
Pour ce faire, il a confié qu’un département spécial vient d’être créé. Il s’agit, a-t-il affirmé, du département en charge de l’animation politique confié au vice-président, Konaté Navigué.
« ( …) Avec ce que vous avez démontré aujourd’hui, j’ai espoir plus que jamais, que la reconquête du pouvoir n’est pas loin, j’ai espoir plus que jamais, qu’en 2020 nous serons de nouveau au pouvoir à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire », a indiqué le Président Affi N’guessan. Avant de remercier les représentations diplomatiques, socialistes venus du Niger, du Bénin… le soutenir.
« Dites-leur que les dissensions à l’intérieur du parti, qui ont été largement évoquées par la presse nationale et internationale sont en passe d’être gérées et qu’ils peuvent compter sur un FPI uni et fort pour l’alternance en 2020 », les a t-il confiés.
« Merci camarades car avec votre mobilisation, nous sommes sûrs que le régime d’Alassane Ouattara est fini et qu’il doit céder sa place au FPI », a-t-il dit au passage, avant de relever à la presse, le souhait de son parti à signer un large accord politique avec le PDCI-RDA.
« (…) D’un large accord qui parte au-delà du PDCI et qui prenne en compte toute l’opposition. En tout cas, toutes les formations politiques qui veulent le changement autour des questions fondamentales de notre pays comme la question de la réconciliation nationale, de la réhabilitation et de la restauration de l’Etat qui est en faillite aujourd’hui, d’un Etat démocratique, d’un Etat républicain, pour cela nous sommes ouverts », a précisé le conférencier.
Pascal Affi N’Guessan a reconnu qu’aujourd’hui, aucune formation politique ne peut gagner seule une élection présidentielle en Côte d’Ivoire. « Parce que le jeu politique en Côte d’Ivoire est un jeu éclaté », a-t-il dit.
Terminant, il a révélé les grands axes de sa gouvernance à la tête du Fpi pour les 5 années à venir, à savoir dix (10) chantiers importants. Entre autre, la consolidation de son parti, aussi bien au sommet qu’à la base, et surtout son vœu d’œuvrer pour le changement du cadre juridique des élections en Côte d’Ivoire.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.