SUR LE POINT..

[47e édition de la JIF] Les festivités ivoiriennes placées sous le sceau des actions communes pour l’egalité


Duékoué, le 23-02-2024 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde entier, célébrera le 8 mars prochain, la 47 édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2024). Au cours de cette activité de promotion de droits des femmes, un accent particulier sera mis sur les actions communes pour favoriser l’égalité du genre.

Contexte, justification et thème de la journée internationale de la femme 2024

C’est en 1945 que les Nations Unies ont adopté la Charte relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, en leur qualité de partenaires égales des hommes, les femmes sont de plus en plus impliquées dans la réalisation des projets de développement durable, de consolidation de la paix et de la cohésion sociale et aux activités diverses activités humanitaires.

En Côte d’Ivoire en cette année 2024, sa célébration se fera dans un environnement mondial marqué par de multiples crises qui exercent une pression énorme sur les communautés. À cette occasion, lieu sera une opportunité d’apprécier les avancées en matière des droits des femmes dans divers domaines de la vie publique, économique, social et environnemental.

Toutefois, en dépit des avancées notables, beaucoup reste à faire pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes.

C’est à juste que le thème sur le plan international pour cette année s’intitule : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Ce thème indique la nécessité de parvenir à l’égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie si nous voulons créer des économies prospères. Pour cette année en Côte d’Ivoire, en phase avec le thème international, les autorités ont opté pour le thème : « Agir ensemble pour l’égalité : Éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions et investir dans le futur de la femme« .

Les objectifs généraux, spécifiques et les résultats attendus par les autorités ivoiriennes

De façon générale, à travers la JIF 2024, les autorités ivoiriennes visent à mobiliser toutes les couches socio-professionnelles à célébrer la genre féminine et à reconnaître ses droits.

Au plan spécifique, la JIF 2024 permettra de montrer les acquis en matière d’égalité de genre et les efforts de l’État pour faire de l’égalité de chances une réalité dans la perspective du développement durable.

En outre elle permettra d’offrir à différents acteurs et actrices, un cadre d’expression et de plaidoyer en faveur des droits des femmes et des filles afin de faire connaître leurs actions, initiatives et autres projets, d’exposer les activités professionnelles, économiques et sociales des femmes qui montrent leur dynamisme et créer des connexions entre les différents réseaux féminins afin de booster leurs activités.

À terme, ces différents objectifs ci-dessus permettront aux populations d’avoir des acquis en matière d’égalité de genre et de connaître les efforts de l’État. Aussi, la JIF 2024 permetra aux acteurs et actrices d’avoir un cadre d’expression et de plaidoyer et, aux femmes, d’exposer leurs activités professionnelles et économiques. Enfin, lieu sera une aubaine pour l’État de connecter les réseaux des femmes entre eux.

La Côte d’Ivoire a ratifié les principaux instruments internationaux en faveur des droits des femmes comme la Convention pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDEF), le Protocole dit de Maputo relatif aux droits de la femme en Afrique et a adhéré à la plateforme d’action de Beijing. Au niveau politique, on peut citer, le cadre institutionnel de l’égalité de genre qui a consacré depuis le 8 novembre 2016, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, et consacre 12 articles pour la promotion et la protection de la femme et de la fille.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRÉ : LES LIEUX DE LA CÉLÉBRATION DE 47e JIF 2024 À DUÉKOUÉ

Dans le Département de Duékoué, les autorités compétentes conduites par le Préfet Ibrahima Cissé célébreront les femmes dans la Sous-préfecture de Gbapleu le 9 mars 2024. À cet effet, plusieurs activités sportives se dérouleront dans la ville de Duékoué, le 8 mars 2024. Ainsi pour mener à bien toutes ces activités, différentes séances de travail ont actuellement lieu entre le Préfet et les différentes organisations féminines du Département de Duékoué d’une part et, d’autre part, entre le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et ses partenaires dont les médias.

L. G.

Commentaires

commentaires