[41e journée mondiale du tourisme] Le tourisme va permettre à la Côte d’Ivoire de se repositionner dans le concert des nations selon Boka Bi Yao Georges
Ouragahio, 21-09-2021 (lepointsur.com) C’est le 27 septembre 2021 prochain que se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire, la 41e journée mondiale du tourisme qui regroupera au moins 180 pays.
En prélude de cette cérémonie internationale majeure, l’État ivoirien par le canal du ministère du tourisme et des loisirs a jugé bon de faire bénéficier cet événement à toutes les régions du pays selon plusieurs sous-axes thématiques développés autour du « tourisme pour une croissance inclusive ». D’où la quinzaine du tourisme organisée du 7 au 21 septembre 2021 qui a sillonné Tiassalé, Divo, Gagnoa, Soubré et Sans Pédro, et a permis à monsieur Boka Bi Yao Georges, inspecteur général du tourisme de montrer le rôle de cette rencontre internationale dans le repositionnement de la nation ivoirienne dans le monde.
L’étape de la région du Gôh baptisée “voyage au cœur du cacao’’ a été triomphalement accueillie à la place publique Laurent Gbagbo de Gagnoa, le jeudi 16 septembre dernier, par plusieurs personnalités politiques, administratives, économiques et coutumières conduites par le Sous-préfet central représentant le préfet de région, préfet du département de Gagnoa. Devant ce parterre de personnalités, tour à tour, le 4e adjoint au maire, le représentant des opérateurs économiques, le directeur départemental du tourisme et le sous-préfet central de Gagnoa ont salué l’organisation de cette cérémonie dans le Gôh avant d’inviter les populations à visiter les sites touristiques de Côte d’Ivoire.
Intervenant par la suite, l’inspecteur général du tourisme représentant le ministre Siandou Fofana a situé d’emblée la symbolique de cette cérémonie en ces termes suivants : « En organisant courant septembre 2021 la quinzaine du tourisme, le ministre Siandou Fofana veut promouvoir la destination de la Côte d’Ivoire, développer le tourisme domestique et sous régional et atténuer l’impact négatif de la covid-19 sur l’industrie du tourisme ivoirien ».
A l’en croire, le tourisme est un grand facteur de repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. C’est pourquoi, dira-t-il, « cette opportunité permettra de mettre en œuvre la stratégie nationale dénommée sublime Côte d’Ivoire qui met l’accent sur le développement local, l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables dans un souci de préservation de notre riche patrimoine naturel et culturel ». Enfin, le représentant du ministre Siandou Fofana a relevé que « le tourisme se présente comme l’une des plus grandes industries du monde car, il offre un extraordinaire potentiel dans les pays en quête de développement sur le plan économique et de création d’emplois ».
La caravane de Gagnoa a surtout été marquée par un bal populaire organisée dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 septembre 2021, de 21h à l’aube, sans restriction de participation des couches socio-professionnelles qui peuplent le Gôh.
Laine Gonkanou, Correspondant régional