400 réfugiés refoulés par le gouvernement ivoirien/ Voici toute la vérité
– « Il y a eu un malentendu entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le HCR« , selon Mme Noura Sturm
Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 16 juillet 201, avoir refoulé quelque 400 refugiés qui tentaient de regagner le territoire de la Côte d’Ivoire, justifiant cette décision par les mesures de prévention contre l’épidémie du virus Ebola qui a déjà causé plus de 600 morts en Afrique de l’Ouest.
« Nous sommes en parfaite entente avec le HCR. Ici, il y a eu une incompréhension« , a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné en référence à la dénonciation faite par le HCR à propos de ce refoulement de réfugiés par les autorités ivoiriennes.
« Il y a une épidémie dans la sous-région. Il faut donc éviter par tous les moyens que cette maladie arrive en Côte d’Ivoire. Les mesures qui ont été prises l’ont été dans ce cadre. Il n’y a pas une arrière pensée« , a expliqué M. Koné en rappelant que la Côte d’Ivoire a la particularité d’avoir deux voisins contaminés par l’épidémie de l’Ebola.
Avec du recul, nous avons pu joindre la chargée de l’information publique du HCR, Noura Sturm afin d’être mieux situé sur cette affaire qui a été diversement interprétée tant dans les foyers que dans la presse locale. A en croire la chargée de l’information publique du HCR, il y a eu un malentendu entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la structure dont elle a en charge la communication.
C’est pourquoi, ajoute-t-elle, « une réunion tripartite composée des membres du ministère de la Santé, celui des Affaires Etrangères et le Haut Commissariat des Refugiés (HCR) s’est tenue mardi 15 juillet, 2014 afin d’éviter de tels désagréments les jours à venir« .
Au sortir de cette rencontre, les deux parties ont décidé de commun accord que, « désormais, les réfugiés seront traités sur le territoire d’exil, puis à la frontière de la Côte d’Ivoire, pays d’accueil où une autre analyse doit être faite ». Ce n’est pas fini dans la mesure où soutient-elle « les réfugiés vont faire une escale de deux semaines au siège du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés (Saara) sis au II-Plateaux (comme a toujours été le cas), à Abidjan-Cote d’Ivoire pour un suivi médical« . Le SAARA est chargé de mettre en œuvre la politique d’asile telle que définie par le Gouvernement ivoirien
En effet, selon elle, le gouvernement travaille pour que les réfugiés reviennent dans de meilleures conditions. « Ce refoulement n’est pas définitif. C’est temporaire pour permettre à la Côte d’Ivoire et au HCR de définir les modalités de retour » a indiqué M. Koné.
Selon le protocole qui sera signé entre les deux parties (Etat de Cote d’Ivoire-HCR), désormais, les autorités ivoiriennes doivent être informées des cas suspects d’Ebola, avoir l’itinéraire que les réfugiés vont emprunter ainsi que la liste de toutes les personnes concernées et leur état de santé.
En Côte d’Ivoire, aucun cas suspect d’Ebola n’a été enregistré sur le territoire ivoirien jusqu’à présent. Le Président Alassane Ouattara a insisté, lundi, sur les mesures prises par son gouvernement pour empêcher le virus de pénétrer en Côte d’Ivoire.
Kpan Charles