40 ans après/ Le royaume du Maroc se souvient de la marche verte
Abidjan, 7-11-15 (lepointsur.com)-Vendredi 6 novembre 2015, le Maroc a célébré une fois encore, le 40ème anniversaire de la marche verte. Tous les marocains du monde entier ont été invités à se souvenir de cette victoire qui a mis fin aux frontières imaginaires.
Chaque région du royaume a célébré ses marcheurs courageux. Cet hommage s’étend bien évidemment aussi à toutes les victimes. Cette année comme toutes les autres, a été l’occasion de réunir tous les Marocains autour du souvenir de la lutte et de la naissance d’un idéal Marocain sous la conduite éclairée de Son excellence le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc.
Aujourd’hui, cette région sud a changé de visage avec les grands chantiers initiés par les autorités marocaines pour le bonheur des habitants. Notons que Feu Hassan II avait déclaré suite à la prononciation de l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) adressé un discours au peuple, en le 16 octobre 1975. Ce jour anniversaire de la marche verte a été marqué par un discours du Roi Mohammed VI au peuple Marocain.
Chaque année depuis 1975, le Maroc fête l’anniversaire de la marche verte. Les Marocains dans leur grande majorité se remémorent de la plus grande marche pacifique du conflit Saharien à l’initiative de Son Excellence Monsieur Hassan II. Ensemble de nombreux volontaire et civils Marocains venus du nord, de l’est et de l’ouest estimés à 350.000 dont 10 % de femmes brandissant le Saint Coran et le drapeau national ont participé massivement à une marche pacifique qui a permis la libération des provinces du Sud et amené l’Espagne à se retirer. Cette époque historique symbolise la fraternité, la solidarité et l’union aux cotés Hassan II.
Devant le fait accompli, un accord tripartite fut signé à Madrid pour mettre fin à cette situation d’occupation illégale et conformément aux règles du droit international, le Maroc a pu récupérer son Sahara sous le signe de la paix et du développement harmonieux du pays.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.