Actualite

[3è mandat de Macky Sall] « La constitution sénégalaise est très claire », (Aminata Touré, ancienne Première ministre)


Abidjan, le 29-03-2023 (lepointsur.com) Le chef de l’État, Macky Sall ne peut absolument pas se porter candidat à l’élection présidentielle prévue en 2024. Selon l’ancienne Première ministre du Sénégal de 2013 à 2014, Aminata Touré, la constitution sénégalaise est « très claire« .

Pour elle, cette réforme institutionnelle initiée en 2016 par le président Macky Sall qui a été votée par 62.7% des électeurs disait de manière précise que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.

Toutefois, dénonçant une « vague de répression sans précédent« , elle assure que « les démocrates » sont prêts à y « faire face« .

Rappelons que cette ancienne fidèle du président Macky Sall a claqué la porte de la majorité en septembre 2022. Désormais candidate à la présidentielle prévue en 2024, Aminata Touré assure que le Sénégal est « effectivement prêt » à porter une femme présidente à la tête de l’État.

Notons que c’est depuis le siège des Nations unies, à New York que l’ancienne première ministre assure que le président sénégalais Macky Sall ne peut pas briguer de troisième mandat. Car, ce serait une régression de la démocratie sénégalaise.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires