[3e édition du Prix Wameca] Un journaliste ivoirien parmi les nominés
Abidjan, 03-10-2019 (lepointsur.com) Sériba Koné, journaliste ivoirien du site « lepointsur.com » fait partie des 21 nominés de la 3e édition du Prix d’excellence des médias en Afrique de l’Ouest 2019, prévue du 17 au 19 octobre, à Swiss Spirit Hôtel à Accra au Ghana.
Pour cette édition, la Conférence d’Excellence des Médias d’Afrique de l’Ouest (WAMECA 2019) a enregistré 724 articles de presse de 15 pays à travers l’Afrique de l’Ouest contre 600 articles de presse soumis par 12 pays l’année précédente.
Prévue pour le 17 au 19 octobre 2019, à Swiss Spirit Hôtel à Accra au Ghana, l’évènement de cette année porte sur le thème : « Réseaux Sociaux, Fake News et les élections en Afrique ». À cet effet, il sera question d’explorer l’impact de la montée de la fausse information, de la désinformation et du fake news sur les élections en Afrique et formuler des recommandations pour la bonne gouvernance et le développement des médias.
Les 724 articles de la presse écrite, de la presse audiovisuelle et des médias en ligne ont été soumis par les journalistes issus de plus de 200 organes de presse à travers la région.
À travers ce prix, le directeur exécutif de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), Sulemana Braimah, veut honorer le journalisme d’excellence. « Nous sommes ravis de l’intérêt croissant et de la participation accrue des journalistes à travers la région chaque année. Nous sommes engagés à mettre en valeur et à honorer le journalisme d’excellence dans nos efforts d’amélioration de la qualité et de l’indépendance de la presse en Afrique de l’Ouest et c’est ce que nous allons faire le 19 octobre, lors de la tenue de la cérémonie de remise du prix de l’édition WAMECA 2019», indique-t-il sur le site de la Fondation.
La Conférence d’Excellence des Médias d’Afrique de l’Ouest et Remise de Prix est une initiative annuelle de la MFWA pour promouvoir l’excellence des médias dans la sous-région.
Le premier prix de la seconde édition est revenu au journaliste ghanéen, Seth Kwame Boteng.
Georges Kouamé