Societe

3e édition du concours de la non-violence et des valeurs par le débat Contradictoire : le Lycée 1 de Bouaflé sur la plus haute marche du podium #Education


CIV-lepointsur.com (15-5-2018) Après le district d’Abidjan c’est la ville de Bouaflé  qui a abrité, du 13 décembre 2017 au mercredi 09 mai 2018, la 3e édition du concours de la non-violence et des valeurs par le débat contradictoire chez les jeunes.

Pendant six mois, douze établissements scolaires de la région de la Marahoué ont pris part aux phases éliminatoires dudit  concours organisé par l’ONG Mauko éducation et développement (OMED). Au cours de l’étape des éliminatoires qui a suscité un engouement chez les apprenants, c’est  le Lycée Moderne 1 de Bouaflé et le Collège la Référence de Sinfra qui sont  parvenus en finale.

Le Mercredi 09 mai 2018, en présence du parrain, Zoro Bi Ballo Epiphane, Secrétaire National au renforcement des capacités du Rdr et Dosso Tiémoko, le président de l’ONG Mauko éducation et développement (OMED), la finale s’est déroulée sous le thème de ‘’les responsables de la violence en milieu scolaire’’

A l’occasion, le parrain a remercié les initiateurs de cette compétition qui permettra aux élèves de prendre conscience que la violence ne peut rien résoudre. Il a demandé aux jeunes de penser à leur avenir, en renonçant à la violence à l’école et en ne précipitant pas les départs en congé. Quant à Dosso Tiémoko, président de l’ONG OMED,  il a souhaité la bienvenue aux participants pour leur présence ce qui, selon lui, augure  d’un lendemain meilleur pour son organisation.

Pour lui, en effet, après 2 éditions, l’ONG a décidé d’étendre ses activités à l’intérieur du pays. C’est à ce titre que la ville de Bouaflé a été choisie pour abriter la 3e édition du concours qui s’inscrit dans le cadre de la non-violence par le débat contradictoire. Il vise surtout à réduire le comportement de nature violente chez les apprenants. Avec 272,50 points sur 400, le Lycée Moderne 1 de Bouaflé a remporté le premier prix. Son dauphin, le Collège la Référence de Sinfra a obtenu 269,50 points.

Amani N’Guessan, correspondant régional

Commentaires

commentaires